Re: [CBLX] usb

Hello les amis,

Quelle discussion passionnée ! Ici, je donnerai juste quelques
constats/conseils... mais pas trop mon avis car ... je suppose que
Pierre s'en doute, je suis resté à l'ancienne et je n'aime pas que les
choses soient faites à ma place sans que je m'y sois préparé :)

On Wed, Sep 15, 2010 at 10:57:04AM +0000, Pierre Lorenzon wrote:
> From: Philippe Delavalade <philippe.delavalade@xxxxxx>
> Subject: Re: [CBLX] usb
> Date: Wed, 15 Sep 2010 08:06:34 +0200

>   Ouaip ! à quoi renvoie le "normalement" ? Chez moi vu que les
>   disques mangent déjà sda--sdf la clef n'est jamais mieux que
>   sur sdh.
Disons qu'on pourrait résumé en: le premier /dev/sd* disponible!

>   Oh je crois que c'est intégré dans mount ça ! Moi je donne
>   rarement le type de fichier à mount et dans 99% des cas il se
>   débrouille tout seul. D'ailleurs quand il ne se débrouille
>   pas c'et souvent que le device est en mauvaise forme !
Oui et non... le type du système de fichier par défaut sous mount est
"auto" donc il va chercher tout ce qu'il connaît. Donc, effectivement,
dans 99% des cas pas besoin de chercher le système de fichier. Après,
le pourcent qui reste inclus pas mal de cas précis ... mais bon, je
pense qu'on s'en fout ici !

> [...]
>   que ce que voudrait Dominique, et ce que lui offre sans doute
>   gnome, c'est d'insérer la clé et qu'elle soit toujours montée
>   au même endroit. Beh ça ça peut s'obtenir en mode console
>   comme en mode graphique parce que c'est profond dans le
>   système et n'a rien à voir avec l'intégrateur graphique qui
>   tourne. Théoriquement en conjuguant l'action de la fstab
>   (ie. de la conf du script de montage initial) et celle de
>   udev on peut faire des miracles ! Je dis bien théoriquement
>   parce que je ne me suis pas assez plongé dans la conf de udev
Pour ma part, je conseillerais de se pencher sur FUSE qui permet de
monter en tant qu'utilisateur non-privilégié beauucoup de systèmes de
fichier
y compris des virtuels (genre SSH, GMail, archives...). Là où ça m'a
bien servi c'est quand j'utilise des disques mobiles qui sont
souvent en NTFS et non en FAT comme les clés. Le montage par NTFS-3G
(module de FUSE) permet même de gérer les mauvais démontages, arrêts
soudains... et tout ça en écriture aussi.

Amicalement,

Manu