Re: [CBLX] ordi

From: "D. Lambert" <lambdomi@xxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] ordi
Date: Sun, 1 Aug 2010 11:38:46 +0200

> [...]
> l'arrière de la machine afin qu'il y ait du jus pour alimenter la carte.
> Et, comme expliqué dans le précédent e-mail, lorsque ce matin, j'ai démarrer
> la machine, tout s'est déroulé tout à fait normalement.  Donc, il n'y a pas
> eu de vérification du disque comme cela se fait lorsque je coupe
> l'alimentation électrique de la machine.  C'est pour cette raison que je
> pense que ce soit la pile qui commence à arriver en fin de vie.  Dès qu'un
> technicien sera passé chez moi, je ne manquerai pas de te tenir informé

  Oui mais moi ce que je croyais naïvement c'est que lorsque
  l'ordi était éteint, interrupteur basculé ou non, l'alim ne
  fournissait plus rien. Ca voudrait dire que ces alims ont
  plusieurs circuits : au moins 1 de très faible puissance qui
  tourne tant que l'interrupteur n'est pas basculé et alimente
  des organes à faible demande en énergie (horloge ...). Ce
  circuit fonctionne alors sans qu'on ait besoin de ventiler
  l'alim parce que dans cette conf le ventilo alim est
  arrêté. Il y aurait un second circuit fournissant une
  puissance supérieure et destiné à l'alim de la carte mère,
  les disques etc... Ce second circuit débitant de la puissance
  il y a lieu de ventiler l'alim lorssqu'il est utilisé. Tien
  si j'avais un peu plus de deux minutes je mettrais un
  multimètre en série du PC pour voir si ça débite ordi éteint,
  alim non basculée ...

  Pierre