Re: [CBLX] ordi

From: "D. Lambert" <lambdomi@xxxxxxxxx>
Subject: [CBLX] ordi
Date: Sun, 1 Aug 2010 07:32:51 +0200

> Bonjour à tous,
> Voilà, maintenant je viens de cible le problème du PC.  Hier soir, lorsque
> j'ai éteint la machine, j'ai laissé l'alimentation sous tension.  Je me suis
> dit, que j'allais pouvoir ainsi vérifier si ce n'était pas la carte mère qui
> déconnait.  Eh bine, ce matin en le remettant en marche, il a démarré sans
> procéder à une vérification du disque dur.  Donc, pour moi, il me semble
> maintenant de plus en plus logique que le problème vienne de la pile de la
> carte mère.  Lorsque je coupe l'alimentation après l'avoir arrêté, il y a

  Précise : tu coupes l'alimentation : c'est-à-dire tu bascules
  l'interrupteur qui est sur le bloc d'alim ? Personnellement
  je ne sais pas ce qui reste alimenté lorsque cet interrupteur
  est on. J'aurais personnellement eu tendance à penser rien ;
  mais je ne suis pas assez au courant (ah ah elle est bonne
  celle-là) de la manière dont ces choses sont organisées. Mais
  effectivement il y a une piste là : la date ! si la date est
  mal conservée, il se peut qu'au boot il croit juste que la
  partition n'a pas été vérifiée depuis trop longtemps et que
  donc il la vérifie. En effet, je crois qu'il y a deux
  critères possibles de vérification des systèmes de fichier :
  nombre de montage, et date depuis quand ça n'a pas été
  vérifié. En gros ça doit marcher sur le min des deux. Donc si
  la date est bien sauvegardée, il n'y a pas lieu de
  vérifier. C'est donc raisonnable de chercher à savoir
  pourquoi la date s'enfuit. Et là l'explication du problème de
  pile me semble plausible. Ca me donne des idées ! Si j'avais
  juste un problème à la c... de ce genre là chez moi, ça
  m'arrangerait !

  Merci finalement d'avoir levé ce lièvre !

  Pierre