Re: [CBLX] Speech

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Speech
Date: Fri, 16 Jul 2010 14:09:06 +0200

> Salut.
>
> Juste une question, Pierre:

  Euh , une question en entraîne sans doute toujours une autre mais il
  me semble qu'il y en a toute une floppée dans ton mail ! Pas grave
  du tout au demeurant!

> qu'apporte le Festival 2.x ? une voix humanoïde/plus compréhensible ? ou
> plus de packages de langues (ça manque) ? autres ?

  Essentiellement de la portabilité ! C'était pire qu'un sport avant
  ça de mettre festival sur une distribution moderne. Les voix sont
  toujours les mêmes ! Quant aux langues supportées par festival c'est
  presque toute les langues du monde qu'on peut avoir avec
  mbrola. D'ailleurs le vieil exécutable fourni par mbrola (dont on ne
  peut avoir les sources !) tourne toujours sous des noyaux derniers
  cri (2.6.32.8) ici. Ca j'avoue que je craignais un peu. Cela dit, à
  mon avis dans un environnement 64 bits c'est tintin !

> Speech-dispatcher ? n'était-ce pas ce paquet remplacé par le nouveau projet
> OpenTTS vu que l'autre n'est(/était) plus (ou très mal) maintenu ?

  Pff ! Comme pulse est censé remplacer alsa je suppose ! En tout cas
  ils ont sorti une release 0.7 qui est récente et a l'air d'une tenue
  plus que remarquable. À mon avis tant qu'on ne cherche pas à faire
  parler gnome on n'a pas besoin de cet opentss de la mort. Et faire
  parler gnome de mon point de vue au moins, c'est contre nature !

> Enfin, tu parles de "compiler", donc de sources en principe ?

  Beh oui ! désolé mais moi je ne fonctionne que comme ça, sauf pour
  mbrola (parce qu'on n'a pas de sources) et pour tex parce que le cd
  de la texlive qui t'installe tout précompilé est un truc d'une
  fiabilité remarquable.

> Je suppose donc que toutes les versions de packages dont tu parles ne sont
> pas dispo sur une Debian stable ? ou alors tout juste en testing ? mais

  Debian stable pour ce que je connais de la philosophie
  "conservatrice" de la debian, m'étonnerait en effet.

> probablement bien dans une prochaine maj d'Ubuntu ?

  La probabilité est nettement plus forte.