Re: [CBLX] Comment =?iso-8859-1?Q?d=E9marr er_sans_mot_de_passe=3F?=

Salut Sam et tous les autres,

On Fri, Jun 11, 2010 at 11:45:26AM +0200, coolbrother@xxxxxxxxxx wrote:
> Salut Manu et Pierre, Ok pour le lancement du script au démarrage,
> je m'en sers déjà pour lancer le lecteur d'écran dès le login.
Oui... sauf que tu peux utiliser cette même manip pour lancer un shell
dans une console (voir plus bas)

> Par contre, pour le runlevel 1 dans inittab,
> j'avais essayé et en redémarrant, il m'avait coupé Brltty,
> speech-dispatcher, speakup ... "normal pour un niveau 1"
> j'ai vu direct qu'il ne blaguait pas. En fait, Runlevel 1 n'a pas beaucoup
> d'humour, ou alors il faudrait recopier tous les script de /etc/rc2.d/ dans
> /etc/rc1.d/ mais ce ne serait pas très propre.
Ca serait propre... mais si le runlevel est exactement pareil que le
2... pas trop d'intérêt :) Par contre, tu peux créer les liens dont tu
as besoin (comme le lecteur d'écran!).

> J'ai vu que sous gnome on pouvait démarrer sans mot de passe en l'effaçant
> dans /etc/shadow,
Ca par contre, ce n'est pas trop propre.... mais bon, c'est une
astuce :)

> et en sélectionnant "conexion sans mot de passe".
> En fait, ce qu'il me faudrait c'est de trouver le script qui lance la
Il n'y en a pas mais ...
> fenêtre de login, lui donner un nom d'utilisateur et un mot de passe par
> défaut et qu'il me donne mon shell sans histoire.
La réponse que tu cherches est dans le inittab. Dans le inittab il y
a, par défaut, 6 lignes qui activent les consoles 1-6 et qui lancent
le programme d'attente de login (getty ou mgetty ou un atre compère
qui sait parler tty !).
Ces lignes sont de la forme:
  2:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty2
Ce que disent ces lignes c'est: je lance le programme getty avec ces
paramètres pour les runlevels 2 3 4 5. Le respawn signifie que si le
processus est terminé, init relance automatiquement.

Dit comme ça, tu ne vois pas trop où je veux en venir, peut-être
.... mais ... si tu es sr une Debian, alors getty est utilisé et getty
possède des arguments intéressants. Tu peux lancer un programme/script
automatiquement connecté à une console, sans posé de question. Donc,
tu peux ajouter une ligne du style:
  12:12345:respawn:/sbin/getty -l monprog -n 38400 tty12
Ainsi, init lancera, pour les runlevels de 1 à 5, "monprog" sans
demander son reste et le connectera à la console 12 (et par conséquent
au ctrl+alt+f12).

ATTENTION: monprog ne peut pas avoir d'arguments. De plus, il est
lancé en tant que root. Si tu veux qu'il soit lancé en tant que sam,
tu peux faire l'astuce suivante:
1. créer un petit script /usr/local/sbin/alamer contenant:
   #!/bin/sh
   exec su -c "monprog arg1 arg2" sam
2. rendre le script alamer executable
3. appeler /usr/local/sbin/alamer dans le inittab comme montré
   ci-dessus

Si tu n'es pas sous Debian, tu as moyen de faire plus ou moins pareil
avec la commande openvt.

En espérant avoir pu t'aider,

Amicalement,

Manu