Re: [CBLX] Comment démarrer sans mot de passe?

Salut Pierre et Sam,

On Thu, Jun 10, 2010 at 04:03:29PM +0200, Pierre Lorenzon wrote:

> Démarrer en single user il me semble. Pour ça modifier /etc/inittab
> non ?
Effectivement, tu peux démarrer en single... mais je ne pense pas que
Sam veuille démarrer en single (implique trop de modif). Ceci dit,
pour démarrer en single il existe plusieurs solution:
1. comme tu le suggère, modifier le inittab en mettant, sur la ligne
   id:2:initdefault: (c'est un exemple de ligne), à la place du 2
   mettre 1
2. modifier le menu.lst de grub (si c'est le boot manager utilisé)
   pour qu'il y ait single dans les options du noyau qui démarre.

Par contre Sam, continue la lecture de ce mail :)
> From: coolbrother@xxxxxxxxxx

Pour ça il existe plusieurs solution:
1. ajouter une ligne dans le inittab du style:
   lx:234:wait:/usr/local/sbin/myscript <args>

   Le lx est un identificateur qu'on choisit à son goût (mais il ne
   faut qu'il existe ailleurs dans le inittab et il est conseillé
   qu'il ne fasse pas plus de 2 caractères).
   Les chiffres 2 3 4 spécifient dans quels runlevels la commande sera
   lancée

   Le wait signifie que la commande sera lancé lorsque les scripts du
   runlevel sont en cours d'exécution. Voir le man inittab pour voir
   les autres actions possible (ou si ça intéresse du monde je pourrai
   faire un petit topo à part)

2. Tu peux créer un script de lancement que tu mets soit dans le
   /etc/init.d et crée des liens dans les rc?.d, ou ajouter la
   commande dans /etc/rc.local.

Ces différents types de lancement présentent tous ces inconvénients:
1. le programme lancé doit lui-même allouer une console s'il a besoin
   d'interaction avec l'utilisateur
2. le programme est lancé en root donc une porte ouverte à des gros
   trous de sécurité. Bien sûr, on peut limiter les les failles en
   passant le plus tôt possible dans un mode utilisateur normal et en
   faisant un chroot.

Excusez-moi tous pour la longueur de ce mail mais j'espère avec tout
ça, j'aurai pu répondre à la question de Sam.

Amicalement,

Manu