RE: [CBLX] Résolu: Comment changer la console par défaut?

Bonjour Raphaël,

Tu as écrit:

>Cela signifierait-il qu'on pourrait avoir du Braille dans grub ?

Ben effectivement, j'en avais, mais par un moyen quelque peu alambiqué.

En fait, ce qui arrivait, c'est qu'au lieu d'afficher sa fenêtre sur
l'écran du PC qui l'hébergeait, mon grub balançait tout sur le port
série du PC, (ttyS0). Du coup, en y mettant un terminal série derrière,
(minicom pour linux ou teraterm pour windows), toute la séquence
d'amorçage se déroule sur le terminal série au lieu de se dérouler sur
l'écran du PC.

Si, derrière le terminal série, on a une revue d'écran, on peut tout
lire ce que fait grub. En fait, ça ne consiste qu'à afficher un menu et
à te laisser naviguer dedans avec les flèches haute et basse pour
choisir l'option de démarrage que tu veux.

Pour ma part, la config était la suivante:

Un PC sous windows avec jaws et une plage braille en USB. J'y ai lancé
teraterm et ai ouvert un terminal sur COM1:.

Le port COM1: du PC windows était relié au port ttyS0 du PC linux.
Teraterm étant prêt à recevoir, quand j'allumais le PC linux, la séquence
de boot démarrait dès que grub se chargeait.

Ensuite, comme grub passait le paramètre "console=ttyS0", je pouvais
lire les messages de chargement du noyau, avant même le démarrage de
udev.

Ceci dit, je t'accorde que c'est du bricolage et que je n'y ai pas
appris grand-chose sur l'état de mon noyau linux car ledit noyau semble
nettement préférer rendre compte de ses messages de chargement dans
syslog plutôt qu'à la console. Du coup, en temps normal, enfin je veux
dire, une fois la plateforme proprement installée, ça n'apporte pas
grand-chose par rapport à un brltty lancé de bonne heure.

C'est d'autant plus vrai sur une redhat-like dont la cuisine interne est
tellement bizarrement foutue que udev n'est pas lancé comme un service
mais aussitôt après le chargement du noyau. Autrement dit, en
bidouillant une fedora, tu peux lui faire démarrer un brltty avant même
le lancement du premier service. Ils appellent ça des "modules
utilisateur". Là encore, s'il y a ici d'autres afficionados du chapeau
rouge, (j'en doute), et que lesdits afficionados sont intéressés de
lancer brltty le plus tôt possible, je veux bien leur fournir le truc qui
va bien.

Mais, pour en revenir à nos moutons, si ça t'intéresse vraiment de
lancer grub et le noyau sur un port série, (et ça, ça doit marcher aussi
bien sous du debian que sous du redhat ou tout autre chose d'ailleurs),
je peux te retrouver ce qu'il faut dans /boot/grub/grub.conf pour faire
ça mais bon, à tes risques!

Bonne journée. @+ ChD