Re: [CBLX] isotostick.sh: mettre une image iso sur une clé USB bootable

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] isotostick.sh: mettre une image iso sur une clé USB bootable
Date: Tue, 26 Jan 2010 20:45:58 +0100

> euh non:
> j'ai qq'un qui m'a fait une clé bootable Debian, et après avoit appuyé sur
> TAB et entré brltty=al,,de <ENTER> ça a booté et j'ai eu du braille,

  Oui Aldo c'est bien ce que je dis : si ça boote ça boote et
  tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! C'est si
  ça ne boote pas que tu es ennuyé parce que là tu as besoin
  d'un voyant pour analyser les outputs et tenter de voir
  pourquoi ta clef est mauvaise.

> bon faut dire qu'en EEEPC boote déjà moins vite qu'un ordi de bureau, et
> pour qu'il boote ma clé on a dû aller dans le bios, chose que bien entendu

  Ca c'est toujours le cas il me semble. L'ordre des boot
  devices ça se configure dans le bios.

> seul un valide peut faire; mais une fois fait ..... c'est un obstacle en
> moins.

> Ce qui est étonnant, c'est que faire une clé usb bootable n'est pas pareil
> que mettre une image iso sur un CD ou DVD: c'est bien pour ça que j'ai posé

  Etonnant ? Pourquoi ? Le mode d'accès aux données n'est pas
  le même. S'il est transparent au niveau système
  i.e. lorsqu'on se contente d'accéder à des systèmes de
  fichiers, c'est que l'émulation à ce niveau-là est
  implémentée de manière assez transparente. Pour le boot on
  est au niveau d'en dessous et là l'émulation n'est peut-être
  pas aussi transparente. Peut-être juste parce que le public
  des acheteurs de stick usb est majoritairement windowsien
  comme le public de l'informatique personnel en général et que
  ce public là ne passe pas son temps à booter des systèmes
  expérimentaux tous les 4 matins. Pour transférer des photos
  ou écouter du mp3 on n'a pas besoin que le support de mémoire
  soit super transparent au niveau des accès de bas niveau. On
  a détourné un objet de son usage commercial initial, faut
  s'attendre à ce que ça ne se passe pas forcément tout seul.

> plusieurs fois la question, sans avoir de réponse, sur le fait de savoir si
> on pouvait faire cela à coup de dd car ça résous pas mal de gros problèmes.

  Je ne me suis pas assez documenté sur le sujet. Mais vu mon
  parc de bécanes, en fait il faudrait que je sache à la fois
  bien faire le truc sur disque et bien sur clef ! Ca me
  décourage un peu vu tout le reste de choses que j'ai à faire.