Re: [CBLX] mais avez-vous vu cette affaire de fou

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] mais avez-vous vu cette affaire de fou
Date: Thu, 12 Nov 2009 14:31:17 +0100

> Bonjour Miguel:

> ça apporte de l'eau à mon moulin, déjà qu'il n'en faut pas plus pour

  Beh je savais bien ! C'est pour ça que je me suis permis de
  te citer !

> m'opposer à ce truc infâme qu'est Pulse:

  Dans l'absolu je ne sais pas ! "Infâme " c'est peut-être
  exagéré mais non abouti ça ça me paraît on ne peut plus clair
  !!!

> honnêtement, je pense que si tu balance Pulse et y remet Alsa ça ira mieux,
> mais je ne suis responsable des dégâts collatéraux;

  Et c'est bien là le problème, l'intrication des diverses
  composantes et là je ne serais pas loin d'aller jusqu'à dire
  que c'est quand-même un peu winesque !

> aussi je pense aller dans le sens de Pierre, cad te conseiller comme lui de
> revenir à une distribution plus raisonnable, une qui fais des choix
> techniques plus durables quoi que moins récents: en effet, c

  Je dirais stable plutôt que durable. Si ça se trouve, pulse
  c'est vraiement l'avenir et dans 5 ans on sera tous des
  pulsomans de folie ! mais dans 5 ans ! pas maintenant !

> bien du choix

  Là il faut toujours rester clair ! Si on a envie de debugguer
  comme une bête, c'est une passion comme une autre, alors on
  installe les derniers trucs et vive l'aventure ! Mais si on a
  du soft qui supporte parfaitement le hard à quoi bon upgrader
  comme un geek ! Moi même par exemple j'ai un superbe
  processeur 64 bits et ben je tourne toujours avec un noyau 32
  parce que, quand je vois comment il tortillent chez lfs pour
  produire un manuel 64bits je me dis qu'il doit y avoir encore
  un certain nombre de trucs limites !

> des concepteurs de la distrib que dépend le reste,
> et il se fais que Ubuntu est pour Evolution et pour Pulse et bientôt ou déjà
> pour Grub 2, et que ça ce sont déjà un beau trio suseptible
> de causer chacun

  Ouais perso pas très confiance non plus dans ces trucs-là :
  Evolution il me semble que beaucoup de gens l'utilisent alors
  ça doit être quand-même relativement stable. Et puis c'est du
  haut niveau de système alors si ça plante ça plante ça peut
  se finir en kill et c'est tout. Pulse c'est déjà plus profond
  et si ça plante ça peut compromettre pas mal de choses,
  surtout si on est tributaire du son ! Mais alors grub là faut
  pas se louper ! Un boot loader ça doit être fiable de chez
  fiable ! Presqu'autant qu'un noyau ! Juste parce que si le
  premier foire tu peux toujours avoir le meilleur des second
  ça ne sert à rien !

> [...]
> qui me fasse tomber en dépression nerveuse; cela tu fais bien d'essayer la
> Karmic, aumoins tu vois tout de suite de quelle manière "propre,
> sonciencieuse et professionnelle, hm" est fait le boulot :-)
> Dernier truc: même pour une personne valide venant de Window$ ou d'une
> ancienne version Ubuntu où là tout allait encore nickel, c un cadeau
> empoisonné que cette nouvelle version; y a de quoi être déçu certains jours
> ... mais saches/sachez qu'il y a en fait d'autres choix, et que c pas toutes
> les distribs existantes qui font ce même choix

  Je l'ai déjà souligné et j'en remets une couche ! Si ils font
  n'importe quoi chez Ubuntu beh on ira voir chez fedora. Moi
  je connais plein de fedoraphiles et pas parmi les plus
  crétins de mes amis. Vrai fedora ne prétend peut-être pas
  faire autant pour l'accessibilité, mais si chez ubuntu ces
  prétentions sont ruinées par d'autres choix absurdes ça ne sert
  à rien.

> (et j'ai pas dit que Pulse était techniquement pas une bonne idée, mais
> entre l'idée et la proposer sur le terrain, faut peut-être qu'ils attendent
> que les maladies infantiles soient d'abord soignées).

  Prématuré ! en gros ! on est d'accord là-dessus je crois ! Et
  même allons un peu plus loin : c'est peut-être une bonne
  idée, mais est-ce qu'elle est bien implémentée ? C'est pas
  parce que des gens sont des développeurs libres qu'ils sont
  automatiquement compétents ! Si je comprends bien la
  philosophie de pulse, ça serait de fournir une api encore
  plus unifiée et peut-être de plus haut niveau qu'alsa pour
  les manips du son. Mais ça se heurte à un problème sur lequel
  les développeurs n'ont aucun contrôle : la monstrueuse
  diversité du hard ! Alsa avait réussi à se tenir à flot lors
  d'un saut précédent mais j'ai l'impression qu'on est dans une
  période très instable. Je ne vois alors guère qu'une solution
  c'est de choisir son hard parmi ce qui est 100% supporté par
  du soft stable. Le foisonnement du dévelopement sous linux a
  peut-être un peu fait oublier ce principe de base qu'on
  appliquait toujours dans les débuts de linux et pas seulement
  au son ... aux cartes ci et ça, ... C'est un phénomène qui risque
  de se reproduire dès que le marché du hard redeviendra très
  instable ou fera un saut dans un domaine donné.

  Pierre