Re: [CBLX] résolu Was:Re: deux devices et un gros problème sous Lenny qui n'en utilise qu'un seul

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] résolu Was:Re: deux devices et un gros problème sous Lenny qui n'en utilise qu'un seul
Date: Fri, 27 Nov 2009 10:03:47 +0100

> A ce propos, justement plus rien ne m'étonne sous Linux: la tendence est à
> faire des choix de la part des développeurs en ne tenant compte que de la
> procédure, cad l'aspect technique, pas sur base de l'approche humaine plus
> cohérente et plus proche de la realité selon moi; je m'explique:
>
> 1) j'ai deux devices cd/dvd de lecture ou gravure, quand bien même j'en
> aurais trois, (je connais un ami qui en a), eh bien là encore c'est soit un
> bug soit un mauvais choix que le système puisse considérer qu'un seul de ces
> trois mérite à pouvoir être utilisé

  C'est absolument incontestable ! Tous les matériels
  embarqués doivent être disponibles sauf conflit bien sûr !
  Cette règle-là ne me semble absolument pas problématique et
  si les développeurs ne l'implémentent pas c'est mal ! Les
  questions de priorité me semblent plus délicates. Du moins
  pas tranchables sur des aspects uniquement techniques.

> 2) pour le hardware type carte son, idem: si tu as un chip on board, ce que
> la plupart des cartes mères ont de nos jours, techniquemenet le chip est le
> plus proche (le plus bas-niveau), mais en pratique ALSA devrait considérer
> que toute carte son ajoutée est prioritaire et non l'iverse, motif: quand on
> achète quelque chose c'est jamais pour faire "meuble" mais pour être utilisé
> soit à la place de... soit conjointement:

  Faisons-nous un peu l'avocat du diable : oui mais le chip
  onboard a des chances d'être un peu plus standard, donc de
  fonctionner à tout coup et ce peut être un motif de le mettre
  prioritaire pour des gens qui ont besoin de son tout de suite
  (synthèse vocale) même de qualité minable. Et puis la
  priorité sous alsa c'est -c 0 ou -c 1 quand-même pas la mer à
  boire.

  Bon tu veux entendre qu'alsa n'est pas très human friendly !
  Faut bien le reconnaître. C'est techniquement très abouti,
  mais il manque peut-être toute l'interface user friendly, qui
  est d'ailleurs plus du ressort des empaqueteurs
  distributeurs. Kyzel, Ladisc, Iwai et les autres ont sans
  doute bien assez de boulot avec les 450 chips qui sortent
  tous les jours et il ne faut pas les détourner de leur tâche,
  parce que ce boulot-là personne ne pourra le faire à leur
  place. Faire de l'emballage et de l'empaquetage c'est à la
  portée de n'importe qui ! Mais n'importe qui y veut pas s'y
  coller ... Ah le monde du libre, mon pauvre monsieur, quand
  n'importe qui y veut pas s'y coller ben ça ne se fait pas !

> Dans les deux cas tu aurais moins de problèmes et donc moins de réclamations
> vu que ça "matcherait mieux" avec la realité, ou au pire, avec la règle qui
> consiste à satisfaire un maximum de gens à défaut de ne pouvoir satisfaire
> tout le monde:

  Admettons ! L'idéal serait évidemment d'avoir une interface
  d'installation qui donne le choix à l'utilisateur tout en
  proposant un choix par défaut raisonnable. Mais ça ne
  m'étonne pas que le développement de ce genre de truc un peu
  "bébêtes" j'ai pas dit inutiles n'excitent pas beaucoup des
  mecs qui doivent de temps en temps faire du revers ingenering
  pour fabriquer des drivers pour des chisp dont ils n'ont pas
  les specs. Et je répète, c'est pas à eux de le faire. Il y a
  une place pour faire ce genre de truc : une place mais
  personne pour l'occuper, du moins pour l'instant, à
  l'évidence !

> c beau de faire du techniquement correct mais dès le moment où ça va plus
> causer d'ennuis que de satisfaction ou dès le moment où ça ne satisfera
> qu'une minorité je n'en vois pas (ou de moins en moins) l'utilité ni la
> pertinence de ceux qui en auraient décidé ainsi.

  C'est là que je ne suis plus tout à fait d'accord. Ils n'ont
  rien décidé ! en gros ils te livrent le truc en kit. Leur job
  c'est de faire des trucs de très très bas niveau, pas à la
  portée du premier venu. Le reste c'est pour le premier venu,
  mais il veut pas venir celui-là. C'est comme si tu reprochais
  à intel de ne pas livre ses proc sur une carte ou même dans
  une boîte : non eux ils font des procs, parce que c'est pas
  facile à faire aux autres de se débrouiller ! Dans cette
  exemple, y a des gens qui se sont rendu compte que fabriquer
  des cartes, des boîtes et assembler tout ça cétait un
  business ! Beh pour le soft ça devrait être pareil. À mon
  sens, je le répète, c'est aux concepteurs de distribs de
  développer toute l'interface human friendly. Mais s'ils sy
  prennent comme dans lenny c'est encore pire ! et retour à la
  case départ.

> ... C'est une vision des choses et je la partage ...

  Et je me permets de la nuancer tout en ne m'y opposant pas
  totalement. Pour moi il est clair qu'il y a des choses à
  faire et qui ne sont pas faites. Là où je diffère de ton
  analyse c'est quant aux gens qui doivent les faire !

  Pierre