Re: [CBLX] sous le charme des Esys12+Esys40

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] sous le charme des Esys12+Esys40
Date: Fri, 16 Oct 2009 19:01:17 +0200

> Sorry je ne dénigres rien ni personne, je compare un peu, c tout.

  J'avais pris soin de mettre des guillemets !

> Quant au fonds de la question: quand un bouton n'est pas présent c pas une

  Beh de cette discussion le fond de la question me semble se
  situer à trois niveaux :

  Le hard hard  : La position des boutons, la qualité des
  cellules etc. Ca c'est donné, ça ne change pas : si on n'aime
  pas on passe son chemin.

  Le firmware : En théorie c'est du soft mais obtenir des
  modifs à ce niveau est extrêmement douteux donc si là aussi
  on voit des obstacles, c'est une bonne raison d'abandonner;

  Le soft soft : Là à mon avis si l'absence d'une feature n'est
  pas due à des obstacles dans les deux niveaux précédents, il
  n'y a aucune raison de laisser tomber. Les gens de chez
  brltty sont quand-même suffisamment à l'écoute.

> question de soft mais de hard, pour les Baum la présence de boutons à un
> endroit donné est bien physique, donc y a pas discussion
> possible vu que c

  D'accord ! Cf plus haut.

> le modèle qui est tel qu'il est.
> L'ESYS semble avoir quelques souplesses qui me paraissent intéressantes;
> pour autant je ne trouve pas que ça soit à moi à demander à Dave Mielke de
> faire ceci ou cela: s'il y en a ici qui utilisent des
> EuroBraille et en sont

  Beh quand je dis "toi" je pense l'utilisateur en général
  voire l'utilisateur potentiel. Si ce n'est pas l'utilisateur
  qui fait remonter au développeur les besoins qu'il a, je te
  renvoie aux innombrables mail dans lesquels Samuel disait
  "les développeurs ne savent pas". Le sens de mon "tu demandes
  à Dave" étais plutôt que ce ne devait pas être un obstacle
  s'il n'y avait que quelques lignes de code à écrire, que les
  développeurs finiraient bien par le faire : d'où retour à la
  case départ : "commencer par clairement identifier d'où vient
  le problème". Ce n'était pas clair notamment dans le mail de
  D. Lambert qui semblait penser que la présence ou l'absence
  de cellules d'états était ad vitam eternam déterminée par le
  hard.

> contents, beh je suppose qu'ils ont eux aussi besoin de certaines (voir les
> mêmes) features manquants; donc pour moi ça doit être dedant
> et si la

  Aldo ! Tu sais bien comment ça marche quand-même ! Pour qu'un
  truc remonte dans la TODO list il faut qu'il y ait un nombre
  suffisant de demandes ! On ne va pas relancer l'éternel débat
  sur le grand nombre de choses à faire et le petit nombre de
  développeurs ! Donc ces derniers font des choix et si tu ne
  pèses pas un peu sur les choix ...

> barrette est compatible mais ne fais pas la base de la base (cf. Alva fais
> tout ce dont on a besoin, faisais .....) beh alors je préfère passer mon
> tour même pour l'ESYS: je vais pas achet un truc et m'amuser moi à devoir
> tripoter pleins de fonctions que j'ai en standard avec une
> Alva, ça c sûr.

  Pas d'accord sur ce point. Parce que dans les trois lignes
  précédentes, la distinction entre ce qui vient du hard, du
  firmware ou du soft n'est pas claire (pour moi) et
  personnellement j'intégrerais cette pondération dans mon
  choix. J'ai plus confiance dans un développeur que dans un
  bout de silicium ! Mais on n'est pas obligé !

> Bon parcontre je ne vais pas m'avancer vu que je ne connais pas du tout
> le comportement et les possibilités des EuroBraille sous Linux.
> Mais si qq'un sait nous éclairer il se peuet qu'ils en vendent encore une de
> plus cette année-ci.

  Moi je n'ai d'action chez personne alors je dis juste tout ça
  pour essayer d'éclaircir un peu le débat. Si j'ai porté la
  confusion eh beh c'est juste raté !

  Pierre