Re: [CBLX] sous le charme des Esys12+Esys40

Bonjour la liste.

Avant de suspendre pendant quinze jours environ mes interventions, je viens
moi aussi mettre mon grain de sel dans cette discussion :-)

Comme beaucoup, emble-t-il, j'ai actuellement une plage Alva Satellite ;
je l'ai depuis huit ans environ ; j'en suis très content mais comme
Dominique et Pierre, j'ai dû faire faire de la maintenance (1500€) il
y a deux ans et déjà les touches de façade ne fonctionnent plus
correctement (ici aussi utilisation intensive). De plus, comme c'est de
l'ancienne génération, ce n'est pas autoalimenté par l'usb, c'est lourd et volumineux.

J'ai essayé rapidement avec brltty, et je l'avais déjà signalé fin juin ou
début juillet, la papenmeier el 40 pocket que j'ai trouvée vraiment très
séduisante ; j'avais aussi essayé handytech easy braille et tiemann
voyager ; ce dernier ne se fabrique manifestement plus, donc éliminé  et
c'est pourtant celui que je mettais un peu en balance avec papenmeier.

Handytech ne m'a pas trop plu à cause du clavier braille devant les
cellules ce qui éloigne la plage et le clavier azerty.

J'ai également vu (mais pas testé) seika et Esys ; personellement ça ne me
plaît pas.

Le el 40 pocket est léger même s'il fait quelques trois ou quatre cents
grammes de plus que les autres ; il est autoalimenté ; pas de batteries mais
pas de bluetooth... dont je n'ai rien à faire.

Les batteries ees autres plages sont là pour faire fonctionner en
bluetooth mais je me demande si les poids annoncés sont batteries comprises
ou pas ; je sais que dans bien des grandes surfaces, le poids des appareils
photos numériques est donné batteries non comprises...

En résumé, je suis presque décidé à acheter papenmeier mais j'attends encore
que Dominique Asselineau qui fait des essais sur plusieurs jours, me donne
son avis définitif ; mais je suis tout de même ennuyé car je ne vois pour
moi aucun autre appareil équivalent à cette plage papenmeier et si
Dominique lui trouvait un défaut rédhibitoire, je ne sais pas trop ce que
je ferais...

Ne rien faire et attendre ne me semble pas être une bonne solution car
il n'est pas certain que d'ici quelques mois la situation soit radicalement
différente de ce qu'elle est aujourd'hui.

À+

Philippe