Re: [CBLX] emacs dired: accès ftp

From: Raphaël POITEVIN <raphael.poitevin@xxxxxxxxx>
Subject: [CBLX] emacs dired: accès ftp
Date: Fri, 28 Aug 2009 15:43:02 +0200

> Bonjour Pierre,

  Ah oui ça m'a tout de suite fait rigoler ! Dans la fenêtre
  des messages il y a le sujet et le début du message : emacs
  --- bonjour Pierre ! canonique quoi !

> Bon je sais, la question est directement orientée vers la personne
> préposée à y répondre, mais je la poste en public au cas où ça
> intéresserait du monde.

  Deux secondes, je mets ma casquette ! de préposé bien sûr !

> Comment fait-on pour lister des fichiers d'un serveur ftp ? Je lis des
> exemples, l'accès semble se faire de la même manière que pour le ssh
> mais dans mon cas précis, cela ne fonctionne pas. Entre parenthèses,
> je me demande coment le serveur peut faire la différence entre un
> appel ssh et un appel ftp.
> Fait-on :
> /login@host:/ ?
> Le serveur auquel je souhaite accéder comporte certainement les deux
> services, il cherche quand-même à se connecter mais refuse mon mot de
> passe alors qu'en client ftp il fonctionne.

  Le problème c'est tramp qui gère dans emacs les accès
  distants. Effectivement, il va tenter de deviner le protocol
  à utiliser en fonction de la syntax fournie. Typiquement
  /anonymous@host le fait lancer ftp en sous main alors que
  /login@host dois lui suggérer d'utiliser plutôt ssh. Note
  qu'il y a peut-être quelque part une variable qui définit le
  protocole par défaut. Cela dit, pour lever manuellement
  l'ambiguité, il y a aussi une syntaxe protocole:user@host:dir
  (à vérifier dans la doc de tramp) (C-h i item tramp return.)

> J'ai essayé aussi :
> /login@xxxxxxxx:/ mais rien à faire.

Non ! Ca c'est pas bon, si fpt.host n'est pas défini ce n'est
pas là qu'on indique le protocole à tramp mais en tête.

> Merci d'avance,

  Y a pas de quoi. Si tu ne t'en sors pas avec la doc je
  regarderai de plus près.