[CBLX] pulse vs. alsa @ Mandriva

Salut Chris,

je me permets de changer le fil.

Christophe wrote:
> Salut Aldo,

> Tu l'as essayé et il résout le blème?

Beh sur mon laptop j'ai le son, c sur le pc de ma copine qu'il y a pas de son
à partir du cd-live; c là aussi qu'il y a une SBLive.

> Je te demande ça parce que des gens avec une f11 tournant en 2.6.29.5 ont
>un souci de cet ordre avec leur SB Live! Mais leur blème ne semble pas
>venir de pulse. Même en alsa pur, ils n'ont pas de son parce qu'un module
>du noyau fait mal son boulot.

Ah!
S'il y a aussi un chip VIAxx ou Intel HDAxxx sur la carte mère, déjà là je
l'éteindrais dans le BIOS, c tj un bon début;

mais si c pas ça le cas de figure, pourquoi pas alors "forcer" qqs modules
au démarrage ? Dans Debian, il m'arrive de faire ça en ajoutant des trucs
dans /etc/modules, mais sous une distrib rpm j'ignore où se trouve
l'equivalent de ce /etc/modules.
Si ce fichier existe ça devrait aider de tenter qq chose du genre ajouter:
snd
snd_emu10k1

Quant à ma méthode de testing basique, quand j'ai des soucis de ce type sous
une Deb/Ubuntu, mon premier réflexe est de voir ce que donne les ajouts oss,
genre:
oss-compat, libsox-fmt-all, + alsa-oss, + qqs applis qui me permettent de
tester ça en console: saydate, saytime, aumix, cdtool.

> Bon, je t'avoue que je n'aime pas non plus beaucoup ce pulse mais là, pour
>le coup, ça risque d'être injuste de tout lui mettre sur le dos.

OK, tu as raison; mais le supprimer pour y mettre un ALSA qui lui offre une
plus grande chance de voir ce blème -ma foie stupide et très génant- enfin
résolu, me paraît une piste tout à fait sérieuse: OK ça ne fais que
contourner le problème mais le commun des mortels n'a pas besoin de pulse si
alsa le faisais tout autant, et apparement mieux encore!
Mets alsa à la palce de pulse. Et fais un /usb/sbin/alsaconf qui configurera
alsa.

> On le fera cependant si le fait d'avoir installé ce package
>"alsa-plugins-pulse-config" résout ton blème de son

C une info qu'un pote m'a communiquée et qu'il a lu sur le net.

>mais n'allons pas trop
>vite en besogne.

Si tu supprimes d'abord proprement pulse,
installes ensuite les packs manquant d'alsa,
et fais un /usr/sbin/alsaconf, à mon avis ça devrait le faire.

ce qui est bizarre c la liste de packs alsa et pulse qu'on voit sur Ubuntu
Hardy 8.4.3,
a titre d'infos les voici, ça permet de comparer... :

root@koala:/# dpkg -l |grep alsa
ii  alsa-base                                  1.0.16-0ubuntu4                              ALSA driver configuration files
ii  alsa-oss                                   1.0.15-1                                     ALSA wrapper for OSS applications
ii  alsa-utils                                 1.0.15-3ubuntu2                              ALSA utilities
ii  gstreamer0.10-alsa                         0.10.18-3                                    GStreamer plugin for ALSA
ii  libesd-alsa0                               0.2.38-0ubuntu9                              Enlightened Sound Daemon (ALSA) - Shared lib
ii  libpt-1.10.10-plugins-alsa                 1.10.10-1ubuntu6                             Portable Windows Library Audio Plugin for th
ii  libsdl1.2debian-alsa                       1.2.13-1ubuntu1                              Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA
ii  libsox-fmt-alsa                            14.0.0-5                                     SoX alsa format I/O library
(c'en fais huit).

root@koala:/# dpkg -l |grep esound
ii  esound-common                              0.2.38-0ubuntu9                              Enlightened Sound Daemon - Common files
ii  pulseaudio-esound-compat                   0.9.10-1ubuntu1                              PulseAudio ESD compatibility layer
(ça c par rapport à la présence d'esound)

root@koala:/# dpkg -l |grep pulse
ii  gstreamer0.10-pulseaudio                   0.9.7-2                                      GStreamer plugin for PulseAudio
ii  libpulse-browse0                           0.9.10-1ubuntu1                              PulseAudio client libraries (zeroconf suppor
ii  libpulse0                                  0.9.10-1ubuntu1                              PulseAudio client libraries
ii  libpulsecore5                              0.9.10-1ubuntu1                              PulseAudio sound server core
ii  pulseaudio                                 0.9.10-1ubuntu1                              PulseAudio sound server
ii  pulseaudio-esound-compat                   0.9.10-1ubuntu1                              PulseAudio ESD compatibility layer
ii  pulseaudio-module-gconf                    0.9.10-1ubuntu1                              GConf module for PulseAudio sound server
ii  pulseaudio-module-hal                      0.9.10-1ubuntu1                              HAL device detection module for PulseAudio s
ii  pulseaudio-module-x11                      0.9.10-1ubuntu1                              X11 module for PulseAudio sound server
ii  pulseaudio-utils                           0.9.10-1ubuntu1                              Command line tools for the PulseAudio sound
(OK, 10 packs).

Eh bien tout ça fonctionne tout seul, jamais dû toucher à rien.