Re: [CBLX] Scriba, SuperVario Connect et autres barrettes à clavier...

Yo Chris:

On Fri, Jun 26, 2009 at 03:28:46PM +0200, Delaunay Christophe wrote:
> [...]
>
> (2) Je n'ai pas de retour d'expérience d'utilisateurs de la seika 40 v3 sous linux mais ce que je sais en revanche, c'est que des gens l'utilisent avec bonheur sous windows avec NVDA via brltty.
>
> Je fais donc peut-être un raccourci rapide et bien naïf dans ma ptit' tête mais je me dis que si brltty supporte ladite plage sous win, y a pas de raison qu'il la supporte pas sous linux. C'est le même brltty après tout. Est-ce que chu trop naïf Samuel?

Seika est le type, mais quel driver ça utilise ? eu (eurobraille) ? y a pas
de pilote sk, je suppose donc que c pas une marque Seika ?

> Concernant les plages Papenmeier, elle fonctionnent plutôt bien mais je ne
>crois pas que le driver brltty relaie le clavier braille de celles qui en
>ont un. Pour mon braillex elba par exemple, le clavier marche très
>moyennement, si moyennement d'ailleurs que je préfère ne pas l'utiliser.

Voilà, moi dans un cas pareil, je préfère ne pas obter pour ce modèle avec
clavier: on paye bcp trop cher le clavier braille comme tu dis plus haut :-)
Mais 1995 Euro pour une barrette, c'est encore la moitié de l'Alva la moins
chère; ici ça signifierait un remboursement total de cette barrette par
notre Fonds de REclassement Social; parcontre au-dessus d'un montant x tu
peux mettre toi-même le surplus de ta poche (genre max. plaffoné à 5656E).

> La braillex pocket dont tu parles est bien supportée en revanche. Bon, la
>monocommande, c'est un peu particulier mais on s'y habitue vite et
>maintenant, j'aurais bien du mal à m'en passer.

Un ami a une 80 que j'ai pu essayer, ça demande de l'entraînement en tout
cas.

>Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a un driver unique pour toutes les
>plages de Papenmeier, depuis les modèles de plus de 13 ans d'âge comme celui
> que j'utilise à la maison, jusqu'aux plus récents. Ça fait comme les alva
> en somme.

C bon signe en effet. Je suppose que pour l'usb de ces Papenmeier le
mainteneur brltty a pas dû faire grand chose alors? juste adapter ?
(j'ignore totalement comment ça marche l'implementation, que Sam me
pardonne...)

> [...]
>sait pas initialiser. C'est exact mais pas dans toutes les conditions. Je
>m'explique: La plage en question a été montée sur un châssis de PC portable.
> C'est quand on s'en sert comme plage braille dudit portable que brltty ne
>marche pas bien. Par contre, si on la connecte à un PC externe, elle
>fonctionne comme un charme. Du coup, si on veut qu'elle marche on peut
>simplement brancher un câble série entre le port série externe du portable
>et le port de connexion de la plage à l'extérieur. Ça fait crade parce
>qu'un câble qui traîne pour rien mais ça a le mérite de le faire.

Mouais! comme tu dis, ça fais crad.

> [...]
>j'avais installée sur le portable m'a explosé à la tête. En la rebootant
>après install, je n'avais pas fait attention qu'en fait, le pauvre noyau de
>lenny ne reconnaissait presque rien du hardware de mon vieux PC: il ne sait
>pas précisément identifier le chipset de la carte mère et, du coup, il ne
>trouve strictement rien autour. Résultat: j'ai ni son ni réseau. Pas de son
>parce qu'il n'a pas reconnu le chip son, et pas de réseau parce qu'il n'a
>pas remarqué qu'il lui aurait fallu charger le module de prise en charge du

As-tu déjà tenté de graver un nouveau cd de Knoppix ou GRML ?
C etonnant qu'un Linux ne reconnaisse pas du matos "vieux", mais tu n'est
pas le seul à avancer ce problème: un responsable de la Locale Ubuntu m'a
dit la même chose: ça devient un vrai problème avec Linux, et ça finit par
ne plus supporter ni le matos trop récent ni celui trop vieux... j'ignore sç
ça s'applique à toutes les distribs...?

> Du coup, je ne peux rien en faire puisque comme je n'ai plus de réseau, je
>ne peux même pas rappatrier le source du noyau pour tenter de voir si une
>variable de config m'aiderait à mieux reconnaître le contenu du PC.

Ici on peut trouver des ordis à très bas prix, dans les magasins du monde, y
a aussi des notebooks à la EEE qui viennent non pas avec une carte SD mais
un disue dur de 20G voir bcp plus: ça devient donc de vrais petits ordis,
hyperportables, plus fonctionnels que la 1re génération, et surtout bcp
moins chers qu'un ordi de bureau.
Bref, p-e que tu devrais te faire offrir une nouvelle machine, une bonne
okaze ou un notebook avec ddur ?

> Là j'avoue: je craque. C'est pour ça que je n'ai pas posté de réponse
>suite aux suggestions de Samuel à ce propos. Mais, comme tu peux le voir,
>c'est une autre histoire: le problème n'étant pas lié à la plage braille
>proprement dite mais au portable qu'il y a en-dessous.

Jee suis pas pour le surconsomérisme, mais de temps en temps se faire
plaisir en troquant du vieux contre du neuf, ça gagne en efficacité tout en
résolvant parfois un gros problème; reste à choisir dud hardware pas trop
exotique, et sur ce coup-là on ne le sait jamais sauf revendeur qui sait te
produire la liste exact de tous les chips de ton laptop.

> En résumé: Si j'avais à changer de plage maintenant, j'aimerais bien une
>plage Papenmeier mais mon budget ne me permettrait que la Seika 40 V3,
>(question de choix de dépenses évidemment).

Y pas d'instance qui subsidie le remboursement de matos adapté en France, ou
ses conditions sont limitées ?