RE: [CBLX] Scriba, SuperVario Connect et autres barrettes à clavier...

Bonjour Dominique,

Tu as écrit:

>hyper-léger dit probablement alimenté par USB.

Non, pas forcément, surtout les nouveaux terminaux destinés à un usage mobile. Ceux-là te donnent le choix de connexion entre l'USB ou le sans-fil, (généralement bluetooth) et donc, ils sont alimentés par une batterie interne. Certains même, comme les braillex duo ou trio sont équipés de batteries AA qu'on trouve dans le commerce usuel. Pour autant, ceux que je viens de citer ne conviendront peut-être pas parce qu'il semblerait que le driver brltty pour plage Papenmeier ne pilote pas les claviers braille de ces appareils et puis, ce sont certes des appareils légers mais je ne les trouve pas particulièrement compacts. J'avoue avoir été bluffé par le petit poids et la compacité du braillex EL40P mais son problème, c'est que sa conception date maintenant de trois ou quatre ans. Or, comme il est autoalimenté sur port USB, je ne suis pas sûr que cette conception pas de dernière génération le rende compétitif en matière de basse consommation.

Et à propos de l'autoalimenté:

>Bon pour un PC fixe.
>Avec un portable, la batterie sera davantage sollicitée.

Sûrement c'est indéniable, mais pas outre mesure non plus car une plage braille, ça consomme infiniment moins que le rétroéclairage d'un écran par exemple. On fera seulement attention à prendre des terminaux de conception assez récente pour que ce facteur basse consommation soit pris en compte. Je sais par exemple que la Seika 40 V3 a été particulièrement bien soignée de ce côté.

Bon après-midi. @+ ChD