Re: [CBLX] Scriba, SuperVario Connect et autres barrettes à clavier...

On Fri, Jun 26, 2009 at 04:00:07PM +0200, Dominique Asselineau wrote:
> À propos du clavier braille, s'il est bien conçu, il peut apporter un
> certain confort d'utilisation mais dans tous les cas, la frappe au
> clavier AZERTY (ou QWERTY), de bonne qualité évidemment, reste plus
> rapide et plus fiable, et peut-être moins fatigante pour les mains,

C vrai qu'on s'y habitues aussi et que ça fais 20 ans que j'ai plus tapoté
une machine braille Perkins ou Blista...

> hyper-léger dit probablement alimenté par USB.

Sûr.

>Bon pour un PC fixe.
> Avec un portable, la batterie sera davantage sollicitée.

Les BAum sont fournies avec une alimentation, tu peux aussi les faire
charger via USB, par ex. quand ton portable est chez toi at home, branché
sur le secteur.

> Si tu es familier de l'Alva, tu apprécies probablement les cellules de
> statut ?  Tous les afficheurs braille ne les ont pas.

Très pertinente remarque, en effet, et un vrai argument de poids car ces
cellules donnent des indications qui aident à savoir où l'on est etc;
mais je pense que les Baum ont une astuce pour ça, genr appuyer et maintenir
la ou les touche/s x et y, séparement ou ensemble, et là tu vois les mêmes
infos que les cellules de status des Alva redonne (que qq'un confirme s'il
veut)

> Un clavier braille, ça prend de la place évidemment, et à volume égal,
> ça se fera au détriment d'autre chose.

Le poids par exemple, la taille évidemment.
Mais la SuperVario Connect est plus arrondie et donc plus agreable que la
SuperVario normale sans clavier: ça peut plus fatiguer les poignets, d'après
ce qu'on me dis, et moi qui suis utilisateur intense..... là aussi ça peut
être un bon argument pour faire pencher la balance...

> Dans tous les cas, il faut évaluer l'utilisation avec Linux, et voir
> s'il est bien supporté, évidemment.

Chez la firme qui revend les Baum, je peux tj aller sur rdv pour faire un
test, ordi portable sous le bars.

La touche monocommande des Papenmeier me gène un peu et j'ai déjà pu
essayer: ça demande de l'entraînement, les six touches des Baum peu ou pas.

Les Baum pèsent 500 g, ça c vraiment léger... Mais es-ce solide ? es-ce que
ça surchauffe pas etc ?

De toute façon, les deux produits cités je peux tj aller les tester
surplace.