[CBLX] Baum, (RE: Scriba, SuperVario Connect ...)

Salut Aldo,

Tu as écrit:

>Chez la firme qui revend les Baum, je peux tj aller sur rdv pour faire
>un test, ordi portable sous le bars.

Et crois-moi que tu ne devrais pas mettre longtemps à le faire brailler ton portable car, comme pour Papenmeier, il y a un driver pour toutes les plages Baum, (code ba). Tiens mais j'y pense: le powerbraille, n'a-t-il pas été repris par baum? Je demande ça parce que les solutions windows et unix des années 95-2000 fournies par baum pouvaient toutes piloter le powerbraille.

Ils y ont mis le temps mais depuis leur aventure gnopernicus, ils se seront probablement dit que c'était sûrement mieux d'unir ses forces: gnopernicus avalé par orca et leur propre solution braille sous linux vers brltty. Quant à windows, ils se contente maintenant de faire des pilotes pour les revues d'écran les plus connues.

>Les Baum pèsent 500 g, ça c vraiment léger... Mais es-ce solide ?

Oh, c'est comme tout. Si tu les fais tomber par terre, il vont pas résister bien longtemps. Mais, plus sérieusement, ça fait déjà un moment qu'il se vend des Vario. J'ai bien connu les premiers modèles aux alentours de 1995 ou 1996. Aux USA, ils appelaient ça des lapins, (Braille Rabit ou RBTxx, xx=20, 40 ou même 80).

>es-ce que ça surchauffe pas etc ?

Bon, le souvenir que j'ai, c'est le premier vario. Si ces nouveaux modèles surchauffaient, il y aurait régression et ça m'étonnerait quand même.

>De toute façon, les deux produits cités je peux tj aller les tester
>surplace.

C'est indéniablement une bonne chose à faire avant d'acheter. Moi par contre, ce que je n'aime pas de ces petites plages baum, c'est que j'ai toujours la désagréable impression

(1) de ramer pour aller chercher d'un bout ou de l'autre de la barrette, la commande que je veux

(2) je trouve que les trois commandes tassées sur la verticale, c'est pas pratique parce qu'on ne sait jamais la position de doigts la plus efficace pour les actionner.

Au moins, la monocommande, c'est le pouce et n'importe où sur la barre, ça le fait. C'est ça que j'aime bien. Mais heureusement, y en a pour tous les goûts.

Bon après-midi. @+ ChD