Re: [CBLX] Scriba, SuperVario Connect et autres barrettes à clavier...

Aldo wrote on Fri, Jun 26, 2009 at 04:47:08PM +0200

> C vrai qu'on s'y habitues aussi et que ça fais 20 ans que j'ai plus tapoté
> une machine braille Perkins ou Blista...

Justement, tu as dû oublier...  J'ai utilisé un clavier braille
pendant une vingtaine d'années, j'avais donc le temps de m'y habituer.
Tu peux observer quelqu'un qui tape avec ce genre de clavier et tu
remarqueras que la cadence n'est pas la même, il n'y a pas photo.  Et
puis il faut composer avec les fautes de frappe (point en moins) plus
nombreuses qu'avec un clavier AZERTY.  Perso, j'ai utilisé un clavier
braille au début car, à l'époque je travaillais sur différentes
machines avec des claviers tout aussi différents, en particulier pour
les caractères spéciaux.  Avec un clavier braille, je me libérais de
ce problème.

> Sûr.

> Les BAum sont fournies avec une alimentation, tu peux aussi les faire
> charger via USB, par ex. quand ton portable est chez toi at home, branché
> sur le secteur.

> Très pertinente remarque, en effet, et un vrai argument de poids car ces
> cellules donnent des indications qui aident à savoir où l'on est etc;

Enfin, il y a tout de même des combinaisons de touches qui permettent
d'avoir ces infos mais ça n'est pas aussi pratique et pas en temps
réel comme on dit.