Re: [CBLX] disque dur externe

Le lundi 09 mars à 20:48, Gilles Touzé a écrit :

> Ben là, ça devrait marcher avec toute distribution, cr chown est une
> commande standard. Pour moi, j'aurai plutôt tapé :
> chown -R dominique:dominique /media/disk
> pour activer le changement également sur le contenu du disque déjà présent.
>
> Y'à aussi chmod -R 777 /media/disk, mais les nouveaux fichiers n'auront
> pas les bons droits, il faudrait changer le paramètre umask dans
> /etc/fstab (je sais pas le faire avec le montage automatique de Ubuntu,
> peut-être le mettre à 000 ?)
>
> On peux aussi reformater tout le disque en FAT32, y'aura plus
> [...]

Non, j'ai utilisé un disque externe en fat de 150 GO.

Cela dit, ext2 ou ext3 est préférable si on travaille avec linux et surtout
si on n'envisage pas d'utiliser le disque ailleurs que sur un système
linux.

Normalement, les problèmes de Dominique devraient se régler dans fstab
avec une ligne du genre :

/dev/sda /media/diskusb ext2 defaults,rw,user,noauto,exec 0 0

en adaptant le point de montage et le /dev/

Mais avec ubuntu, je ne sais pas.

De toute manière, une fois le disque monté, la commande mount (sans rien
d'autre) donne des renseignements utiles.