Re: Peace! Was:Re: nouveau wav, c'est mieux! Re: [CBLX] Re: Cicero

Bon Aldo,

Je comprends que tu as envie de continuer à développer dans
Cicero. Y a au moins une chose sur laquelle on est d'accord
c'est que la voix de mbrola et quand-même à peu près ce dont on
peut disposer de meilleur. La question et celle du
préprocesseur et même peut-être même de l'implémentation du
préprocesseur. En effet, moi je ne vois aucun inconvénient à
vous communiqer le code de mes lexiques et même à vous donner
un coup de main pour les interfacer avec votre système. Donnant
donnant, moi si je me décide un jour à programmer un module
d'intonation de franfest j'irai faire mon petit état de l'art
et si Nicolas Pitre a été malin et a implémenté des
algorithmes raisonnables dans cicero je pomperai sans même le
début d'un scrupule quitte à mettre une note en disant que je
lui ai pompé les algos d'intonations. De toute façon ne nous
voilons pas la face sur ce sujet si ont veut quelque chose de
vraiement clean il faut jeter un coup d'oeil aux traités de
linguistiqu ad hoc, et implémenter des méthodes et des règles
connues depuis la nuit des temps.

Pour conclure, Aldo, ma conviction profonde est que
l'environnement de développement de franfest par sa modularité,
sa souplesse, et par le fait qu'il est partagé par une vaste
communauté offfre des possibilités de développement plu vastes
mais, à vrai dire si tu ne me crois pas sur parole (ce que je
ne te demande absoluement pas a priori, puisque là ça serait
l'argument d'autorité et tu sais ce que j'en pense de celui-là
!) , il faut que tu te frottes au code pour te faire ta propre
opinion et je n'ai rien contre les expériences a priori non
plus.

Celà dit, je répète et ça c'est un fait, réimplémenter les
règles de prononciation depuis le début, "c'est une perte de
temps" parce que ces règles sont parfaitement implémentées dans
franfest et qu'en gros il ne s'agit là que d'un problème de
traduction d'un langage à l'autre. Penser ensuite que
l'algorithme de franfest n'est pas optimal c'est permis, et
même encouragé, l'améliorer c'est encore mieux ! Tout le monde
en tirerait profit ! Libre ensuite à chacun d'aller implémenter
l'algorithme dans son langage préféré.

Bref, la question se situe à plusieurs niveaux vis-à-vis
desquels ma position est la suivante :

- s'il s'agit d'écrire une ligne de python pour cicero : ne
  comptez pas sur moi je ne connais pas ce langage et n'ai pas
  envie de l'apprendre.
- S'il s'agit de partager des algorithmes ou de les améliorer
  pleinement d'accord;

Pierre