Re: [ag-debian-facile] [modalites ag] Tentative d'ag par forum?

Quoting Benoît FORQUIN (2015-04-26 15:30:43)
> En réalité, (et j'e pense qu'il en est de même pour tous les non robots
> de l'asso ;) ) ,  ma réponse à l'appel de présence n'est pas valable
> durant 15 jours. Je sais personnellement être présent quelques heures,
> pas 15 jours de suite au même niveau et avec la même intensité.
Être présent, cela signifie suivre les débats et être là pour le vote.
Pas répondre en temps réel aux arguments en surveillant sa boîte mail
24h/24 pendant les 7 jours de débat. :)

> Encore une fois, mis à part la vitesse d'expression différentes entre
> une conversation réelle et dématerialisée, je ne conçois pas de
> différence entre une AG matériel et immatérielle en ce qui concerne les
> décisions prises. Or, dans les associations où l'AG se fait de manière
> matérielle, ça dure rarement plus de quelques heures.
Oui. Mais je pense qu'une heure de débat en AG physique correspond à une
semaine de débat en AG dématérialisée.
En particulier parce que bien plus de personnes peuvent participer,
alors qu'à une AG physique, ceux qui ne sont pas là à l'heure fixée ne
participent simplement pas.

Nous avons des adhérents dans différents fuseaux horaires de part le
monde, avec chacun leurs occupations et contraintes. Pour qu'un argument
de dix minutes réelles soit mené, ça correspond peut-être à 10 échanges,
qui au pire se font par mail en 5 jours… Donc la semaine n'est pas une
durée si grande que ça.

> Personnellement, les «moments fort»  dont j'ai le souvenir dans d'autre
> AG d'autres assos sont souvent peu propices à la réflexions.
Certes.

> Il me semble que plus l'AG est longue, plus on perd du temps dans
> l'action. Même si l'année dernière était particulière (première AG après
> ouverture officielle de l'asso, AG extraordinaire), on y a passé 2 mois
> de séance ouverte, et ça consomme de la ressource en temps. Lorsqu'on
> fait le bilan de ce qui a été fait vis à vis de ce qui a été débattu en
> AG l'année dernière, le bilan est maigre :/
Nous avons voté les statuts, élu le premier CA, je n'appelle pas ça un
bilan maigre :). Certes nous avons été très peu efficace pour
l'organisation, et en tant que président de séance, c'est en grande
partie ma faute mais je pense que cette année les discussions seront
finies en une semaine, et que nous pourrons passer au vote et conclure
rapidement.

> A l'inverse, bien des choses
> ont été faite qui n'ont pas été débattues en Ag et je ne suis même pas
> certain que les membres ne siégeant pas au CA ou n'étant pas membre du
> staff du forum ait été informé.
Heureusement qu'il n'est pas nécessaire d'en parler en AG pour faire
quelque chose :) Plus sérieusement, je vois l'AG comme un moment où l'on
peut tous se poser ensemble et se « re-synchroniser» quant aux objectifs
de DF. On fait le bilan, on en discute. On règle le budget (qui doit
bien être réglé à un moment ou à un autre), on en discute, et voilà.
Si c'est le CA qui s'occupe de tout et qui décide tout seul, alors bien
sûr qu'il peut s'entendre avant et zapper la partie discussions. Mais
sinon, je ne vois pas comment faire autrement…

> En conclusions, je crois qu'on gagnerait à être plus actif dans le cadre
> de l'asso tout au long de l'année, par exemple,  avec un forum dédié à
> l'asso, visible de tous mais ou n'intervienne que les membres de l'asso,
> et perdre moins de temps à l'occasion de l'AG en tant que séance. Cette
> AG, c'est la chambre décisionnaire de notre asso. On vient y choisir le
> options, le boulot est fait en amont.
On fera le bilan à la fin de l'AG pour voir sur quoi a été passé le
temps. Pour l'instant, seul se fil est vraiment actif.

> Ca me semblerait un moment plus fort et exceptionnel s'il était plus
> court. Autant il m'est possible de bloquer une arpès-midi ou une journée
> pour me consacrer à ça, autant, ça me semble impossible sur un temps
> plus long.
Un après-midi, je suis contre, je ne pense pas que l'on puisse discuter
par mail en un après-midi. À la limite voter si on a réussi à
s'entendre sur une date ou tout le monde est libre…
Sinon, non…

L'idée du forum pour discuter de l'asso me semble bonne. Nous avons déjà
ça pour le CA. Je pense le mettre en place une fois l'AG terminée.
Par contre, cela soulève les mêmes questions techniques que pour l'AG
sur le forum, à savoir les histoires de droits pour les adhérents à jour
de cotisation.

Hop,

--
captnfab