Re: [ag-debian-facile] [modalites ag] Tentative d'ag par forum?

Le 26/04/2015 13:30, Sébastien Poher a écrit :
Le dim. avril 26, paskal <pskhal@xxxxxxx> a écrit:

Le 26/04/2015 12:34, Fabien Givors a écrit :
Quoting Benoît FORQUIN (2015-04-26 12:18:44)
Le 26/04/2015 12:12, Fabien Givors a écrit :
Quoting Benoît FORQUIN (2015-04-26 11:50:18)
Je ferais donc une proposition 6

6- L'AG par forum sur 1 journée (voire 1/2 journée) et des
discussions permanentes toute l'année.

6 > 5 > 4 > 3 > 2 > 1
Les discussions permanentes toute l'année, on peut les faire, ce
n'est pas le problème.

Mais lors d'une AG, il y a des points à mettre aux voix, et ces
points, indiqués dans la convocation à l'AG, et conformément à
l'ordre du jour, doivent être discutés dans le cadre de l'AG. Les
adhérents n'ont pas à être présents sur le forum 365,2522 jours
par an pour pouvoir prendre part aux débats, c'est illégal :)

Les points en question doivent être approuvés par l'AG certes mais
pas nécessairement débattus lors de l'AG. Comment font donc les
associations avec des AG physiques ? L'AG du centre social de mon
village (entre 10 et 20 employés, un autre budget que le notre)
dure 1h30. On y approuve le rapport moral, financier et on
entérine ou pas les propositions faite par les différentes
commissions toute au long de l'année. Je doute fort que ça soit
illégal :)
Un temps de présence d'1h30 dans une AG physique, ça correspond à
combien de temps de présence pour une AG dématérialisée ?

Lors d'une AG physique, les gens sont là et parlent en direct. Pour
une AG dématérialisée, ils doivent parfois attendre le lendemain
pour avoir une réponse à leur argument.

Je ne vois absolument pas l'intérêt d'une AG dématérialisée réduite à
un jour.

L'avantage d'une AG sur plusieurs jours, en plus de la possibilité
d'être présent en son nom et pas seulement à travers un pouvoir,
c'est justement de débattre sereinement les différents points,
en prenant le temps de la réflexion.

L'AG est un moment fort de la vie de notre association,
réduire sa durée pour simplement entériner ou non
des propositions me semble très dommageable.
Je suis d'accord sur ce point avec captnfab et paskal.
Réduire le temps d'AG à quelques heures ou même une demi-journée risque
d'être réellement pénalisant pour certains, autant en terme de
possibilités de présence que de temps disponible pour élaborer des
propositions, prendre conséquence des arguments des autres et d'y
répondre.
De plus cela pourrait éviter d'avoir recours à la représentation par un
autre membre.
Toutefois, deux semaines me paraît bien long et les discussions
risquent de dériver et le but premier de se diluer dans la durée. Ce
sera plus difficile d'avoir une vision synthétique de ce qu'il est
ressorti des discussions.
Une semaine me semble un maximum et 4 jours incluant un week-end
(certains sont plus dispos ou n'ont accès au web que les week-ends) un
minimum.

En réalité, (et j'e pense qu'il en est de même pour tous les non robots de l'asso ;) ) , ma réponse à l'appel de présence n'est pas valable durant 15 jours. Je sais personnellement être présent quelques heures, pas 15 jours de suite au même niveau et avec la même intensité.

Encore une fois, mis à part la vitesse d'expression différentes entre une conversation réelle et dématerialisée, je ne conçois pas de différence entre une AG matériel et immatérielle en ce qui concerne les décisions prises. Or, dans les associations où l'AG se fait de manière matérielle, ça dure rarement plus de quelques heures.

Personnellement, les «moments fort» dont j'ai le souvenir dans d'autre AG d'autres assos sont souvent peu propices à la réflexions.

Par ailleurs, une AG me semble être réellement un moment fort dans une association locale, puisque c'est le seul moment qui va regrouper tous les membres : c'est le «forum» de l'année, au sens historique du terme, à savoir le moment où chacun peut exprimer son point de vue devant la communauté .

Dans notre cas, ce «forum» existe toute l'année :) Chacun est donc en mesure d'exprimer son point de vue en permanence.

Il me semble que plus l'AG est longue, plus on perd du temps dans l'action. Même si l'année dernière était particulière (première AG après ouverture officielle de l'asso, AG extraordinaire), on y a passé 2 mois de séance ouverte, et ça consomme de la ressource en temps. Lorsqu'on fait le bilan de ce qui a été fait vis à vis de ce qui a été débattu en AG l'année dernière, le bilan est maigre :/ A l'inverse, bien des choses ont été faite qui n'ont pas été débattues en Ag et je ne suis même pas certain que les membres ne siégeant pas au CA ou n'étant pas membre du staff du forum ait été informé.

En conclusions, je crois qu'on gagnerait à être plus actif dans le cadre de l'asso tout au long de l'année, par exemple, avec un forum dédié à l'asso, visible de tous mais ou n'intervienne que les membres de l'asso, et perdre moins de temps à l'occasion de l'AG en tant que séance. Cette AG, c'est la chambre décisionnaire de notre asso. On vient y choisir le options, le boulot est fait en amont.

Ca me semblerait un moment plus fort et exceptionnel s'il était plus court. Autant il m'est possible de bloquer une arpès-midi ou une journée pour me consacrer à ça, autant, ça me semble impossible sur un temps plus long.

Sur ce, je reviens dans quelques heures ;)