Re: [ag-debian-facile] Projet à mettre en avant : Ebook du Grand Débutant qui débute et Live-DF

Le vendredi 24 janvier 2014 à 18:59 +0100, Givors Fabien a écrit :

> Je crois oui, il se base sur l'utilitaire jigdo. Par contre, il faut
> vérifier que cet outil n'est pas en voie d'être abandonné.
Peux-tu nous en dire plus sur cet outils ? Je viens de regarder le site le concernant mais j'ai pas l'Anglais très clair ce soir :/

> Simple-cdd est multi-plateforme ?
Ne connaissant pas jigdo, il me semblait plus simple de créer une image directement téléchargeable. Du coup, il n'était pas là question de plateforme puisque tout était réalisé par nos soins. Mais si Jigdo peut le faire alors, c'est encore mieux

> Personnellement, je suis contre l'idée d'un installateur DF. Par contre,
> utiliser l'installateur Debian avec un fichier de preseed pour la
> configuration, là ça me semble bien plus raisonnable.
On est d'accord, c'est à ça que je pensais en parlant de Live ou
d'installateur à la sauce DF. Je suis peut-être allé trop vite en
besogne. Comme pour l'ebook, il faut commencer par définir les besoins,
puis, choisir les outils adéquats. Il faut là encore lister les
préconfigurations dont un "grand débutant" peut avoir besoin.

> Si l'on veut faire un script de configuration, ne l'intégrer qu'à notre
> live impliquerait de ne pas en faire profiter les autres utilisateurs
> Debian, ce qui serait à mon avis dommage. Autant mettre le script en
> question dans les dépôts officiels et pré-installer le paquet.
> Idem pour l'ebook, on peut faire un paquet debian-facile-doc-fr ou qqch
> du genre contenant l'ebook et uploadé sur les miroirs officiels.
Là aussi on est d'accord sur ces deux points, mais je ne pensais pas ce
genre de choses réalisable :)
Dans le même genre d'idée qui me trotte dans la tête depuis une semaine,
c'est un script/td permettant d'apprendre la console en s'ammusant.
Mais, peut-être vaut-il mieux finir en premier lieux l'ebook et le
Live/Installateur.

En résumé, je pense qu'il faut qu'on liste les besoins spécifiques que
peuvent avoir les "Grands débutants" sous Debian en ce qui concerne les
connaissances et la "configuration assistée" d'une debian avant de
s'arrêter sur l'utilisation de tel ou tel outil.