Re: [ag-debian-facile] Projet à mettre en avant : Ebook du Grand Débutant qui débute et Live-DF

Bonsoir à tous,

> Il me semble important de re-activer deux projets à destination des
> "débutants" qui sont l'Ebook du grand débutant qui débute et le Live-DF.
> Peut-être pourrait-on aborder spécifiquement lors de l'AG ces deux
> projets afin de les structurer de façon à ce qu'ils soient "publiables"
> au plus vite.

Absent de DF depuis quelques années je n'ai pas trop suivi les discussions autour du Live-DF, et notamment quels sont ses buts. Du coup je réponds peut-être à côté, si c'est le cas j'en suis désolé.

Bref, je travaille depuis quelques années maintenant dans le secteur des recycleries - ressourceries associatives et plus particulièrement dans le domaine du reconditionnement informatique et de l'inclusion numérique. L'idée de base du reconditionnement informatique est de récupérer des parcs informatiques (en général des parcs professionnels) pour les remettre en état et les redistribuer prioritairement auprès des publics les plus en difficulté (mais pas que), le tout souvent accompagné de modules de formation aux usages des TICs. Dans ce secteur, les distributions GNU/Linux sont majoritaires, parfois pour des raisons éthiques, souvent pour des raisons de coût

Pour être en réseau avec pas mal de structures semblables qui interviennent sur d'autres territoires [1], chacun fait comme il peut/veut dans son coin en ce qui concerne la réinstallation des postes sous GNU/linux. En général le choix du système dépend de la personne qui monte le projet : moi c'est Debian stable (what else ? :), ailleurs on va trouver Mint, Ubuntu, Emmabuntus...

À mon avis (il n'engage que moi) le secteur du reconditionnement gagnerait à utiliser un système unique, simple d'accès, prévu aussi bien pour les débutants que pour les utilisateurs plus avancés, pour les usages de base de navigation sur Internet, de bureautique et de multimédia. En plus de la mutualisation des compétences, un système unique permettrait l'harmonisation des contenus de formation et donc, à terme, moins de perte de temps à réinventer la roue tout seul dans son coin et plus de temps à faire de l'inclusion numérique.

De part sa fiabilité et l'espace de deux ans qui sépare deux versions stables (gage de tranquillité), Debian me paraît être la distribution la plus à même de remplir ce rôle (même si c'est plus compliqué depuis Wheezy avec la disparition de Gnome 2, qui était très apprécié). L'idée n'étant pas de créer un énième fork mais juste une personnalisation out-of-the-box 100 % compatible Debian (et soyons fous, contribuer au projet Debian lui-même !). Il manque l'acteur capable de porter le projet, et c'est là qu'intervient DF car je pense que ça pourrait entrer dans ses missions. D'où mon questionnement du début sur le Live-DF : était-ce le but initial de ce projet ? Et, si ça n'a rien à voir, est-ce un projet que l'association pourrait/souhaiterait porter ?

Merci de m'avoir lu et désolé pour le pavé, comme je ne passe pas souvent il faut bien que je me rattrape ! :)

Bonne soirée à tous,

Matthieu (aka mani)

[1] Voir le site d'Ordi 2.0 : http://www.ordi2-0.fr/