Re: [Actux] SIP derrière le parefeu de l'université

forth@xxxxxxxxxx wrote:
Benjamin Cama wrote:

Comme déjà cité, OpenVPN. SSH permet effectivement depuis pas longtemps de faire des tunnels "routables" (pas comme le -L... classique) mais je n'ai
pas essayé.

http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?query=ssh&sektion=1

[...]
SSH-BASED VIRTUAL PRIVATE NETWORKS
ssh contains support for Virtual Private Network (VPN) tunnelling using
the tun(4) network pseudo-device, allowing two networks to be joined se-
curely.  The sshd_config(5) configuration option PermitTunnel controls
whether the server supports this, and at what level (layer 2 or 3 traf-
fic).
Alors, comme je le disais, c'est incroyablement complexe et chiant à monter.
( voir http://www.debian-administration.org/articles/539 ). Donc oui ça marche,
mais si même des dev openbsd ne l'utilisent pas c'est qu'il y a une raison.

En plus... heu... du TCP over TCP ça choque que moi ?
( http://sites.inka.de/~W1011/devel/tcp-tcp.html )

A coté de ça une conf openvpn, c'est un fichier de 10 lignes coté serveur et client,
fichier que j'attends que zazooo paste ;) (Avec le .sh stp)

--
Mathieu Goessens
IT consultant.

gebura@xxxxxxxxx