[Actux] SIP derrière le parefeu de l'université

Lors de la conférence d'hier soir, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes qui m'ont indiqué avoir les compétances pour ouvrir des connexions SIP derrière le proxy de l'université. Je me trouve à l'INSA mais j'imagine que les procédures se ressemblent.

Au passage, il y a eu une grande communication au niveau de l'INSA (affiches sur les résidences, mail d'information envoyé par un étudiant 3INFO). Cela a porté ses fruits puisque j'ai pu voir différentes têtes de mon école, plus d'une dixaine.

Revenons à ce qui m'intéresse. Je n'arrive pas à établir de session SIP dont l'objectif est de dialoguer avec ma copine en particulier.
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?

Quelques éléments :

Je n'ai pas beaucoup de connaissances réseau, cependant j'apprends très vite. Quelques liens-ressource choisis peuvent accélérer le processus.
J'utilise un service qui propose l'accès au réseau commuté par accès SIP ou logiciel propriétaire (windows only, fonctionne derrière le pare-feu)
Je suis motivé pour faire fonctionner le service SIP avec mon ArchLinux.
Si ce peut aider à trouver une solution, je dispose d'une connexion (établie avec succès) à un serveur SSH relié à une connexion personnelle.

(@INSA) # nmap -sU ekiga.net
Starting Nmap 5.00 ( http://nmap.org ) at 2009-09-26 14:22 CEST
All 1000 scanned ports on ekiga.net (86.64.162.35) are open|filtered

(@INSA) # nmap -sT ekiga.net
Starting Nmap 5.00 ( http://nmap.org ) at 2009-09-26 14:33 CEST
Interesting ports on ekiga.net (86.64.162.35):
Not shown: 998 closed ports
PORT    STATE SERVICE
143/tcp open  imap
993/tcp open  imaps