Re: [Actux] une pensée de Marcus J. Ranum

Pour moi un seul système de paquet, ça veut dire le fin des distributions et l'avènement d'une seule.

Ce qui fait aujourd'hui une distribution particulière, c'est justement ses paquets qui renferment pour chaque distro des patchs maison.
Les sources viennent toutes des mêmes projets que ce soit du noyau,de X des environnements de bureau, etc...
De plus, les distros partagent les patch grâce aux projets sources (upstream) et leurs propres développements sont accessibles aux autres distros grâce à la licence GPL.

Les derniers paquets vraiment spécifiques, ce seraient l'artwork et les réglages par défault !
Où une distro ne serait qu'un fork périodique de la distro unique !

Mais elles devraient néanmoins permettre l'installation de paquet générique, plus simplement qu'avec alien.
Surtout pour les logiciels commerciaux.
La moitié du chemin est faite avec la norme LSB, Linux Standard Base essaie de garantir qu'un programme est capable de fonctionner sur un système respectant les standards, qu'elle que soit son implémentation du standard. Il faudrait la même chose avec les paquets.

Pour perdre moins d'énergie, je verrais plus un meilleur système de gestion de bug ou les patchs circuleraient automatiquement vers les projets concernés et les patchs seraient redistribuées simplement.
Par exemple on pourrait imaginer le tracker de KDE comme un super tracker, acceptant les bugs venant des trackers spécifiques des distros qui utilise le projet, opensuse mandriva debian kubuntu...
La collaboration doit se faire à la source, pas à la redistribution des binaires (seulement moi).

La diversité pullulante des logiciels libres (parce que ce n'est pas spécifique aux distros linux), c'est justement une richesse couteuse certes, mais regardez la concurrence, personne ne peut suivre.

--
Méven