Re: [Actux] une pensée de Marcus J. Ranum

Il as pas completement tort ... mais il est surtout pas mal à côté de
la plaque aussi ^^

Là ou il partiellement raison, c'est que la diversité (extrème) des
distributions n'est pas vraiment un avantage ... mais selon moi, ce
qui est emmerdant, ce n'est pas la diversité des distribs, mais la
diversité des systèmes de packages ... compilés comme .deb, .rpm, arch
et les autres ... source comme gentoo, slack et autres ... ils
pourraient ce mettre d'accord et en garder un compilé et un source par
exemple ...

Cette diversiété oblige à mettre en place des centaines de serveurs et
mirroirs différents pour toutes les distrib et oblige a faire 20
packets différents du même soft ... alors que dans l'obsolu, l'un des
avantage de l'open source c'est de pouvoire faire tourner l'appli sur
toutes les plateformes sans modifs majeures ... alors pourquoi ce
pourrir la vie avec 20 formes différentes de packets ?

Il est évident que le(les) développeurs ne va pas s'ammuser a
maintenir la version rpm, deb, arch, gentoo, slack, ... de son packet
! C'est pour cette raison qu'il y as un tas de gens qui font ce
travail, qui "s'ammusent" a maintenir tel et tel packet pour telle
distrib ... merci à eux !! Mais je suis certain qu'ils aimerait bien
utiliser leur temps à l'évolution du soft au autre ... faire qlq chose
pour l'évolution du soft plutôt que de juste faire en sorte à ce qu'il
soit utilisable sur une distrib un peu exotique ...

Imaginez un monde (lol), ou toutes les distribs utilisent le même
systeme de packet, développé par tout un tas de gens, genre ceux qui
ont bossé sur celui de gentoo et celui de debian et autres bons ...
donc potentiellement capable de cumuler les avantages des meilleurs
systèmes actuels !  (genre un compilé et un source au choix suivant
l'archi au autre ...) quelque soit la distrib, le packet marche, pas
besoin de perdre des heures pour les maintenir pour XXX distribs ...
et tous les depots et mirroirs de toutes les distribs actuelles
contenant la même chose et utilisables par tout le monde ... plutot
que de diviser tout ca pour les XXX distribs ...

En tout cas, je pense qu'il y as un sacré potentiel latent qui est
bloqué pour l'instant à cause de ca !

enfin ... c'est mon point de vue ^^ établi en fonction de ce que je
connais pour l'instant, si ca ce trouve c'est débile :-D

Pour le reste ... il m'as bien fait rire aussi ^