Re: [Actux] une pensée de Marcus J. Ranum

Le 11 juin 2008 12:46, Aznar Jocelyn <lejocelyn@xxxxxxxxx> a écrit :

> Même s'il y avait un seul format de paquets, il y aurait tout de même un
> dépôt par distribution. Après, les développeurs pourraient eux-mêmes
> compiler pour toutes les distributions la dernière version de leur logiciel.

Ouai sans doute ... mais à la limite j'imagine que l'on pourrais
télécharger les packets de n'importe quel d'épot ... même si c'est
celui d'une autre distrib ...

> Un risque aussi, c'est que les gens téléchargent sur des sites tels que
> télécharger.com leurs logiciels (risque car ce genre de sites brise la chaîne
> de confiance nécessaire à l'installation d'un logiciel).

Je sais pas ... si les packets sont signés comme ceux de Debian par
exemples ? C'est pas suffisant ? J'ai pas trop de connaissance
technique je demande juste ^^

> Il y aurait toujours des dépôts particuliers aux distributions car un des
> intérêts d'une distribution, c'est de faire des choix, notamment concernant
> la compilation de certains paquets, leur licence, leur numéro de version,
> des correctifs et modifications aussi.

Ok pour les softs spécifiques à la distrib ... mais les autres ? Dans
le cas des packets compilés on fait un dépot X86, AMD64, ARM, sparc,
.... avec des version plus ou moins éprouvées (parano, stable, testing
et unstable ... ) comme c'est déja le cas chez Debian  (dailleurs il
est pas mal le format deb ... ) et pour les cas rares on utilise les
sources ...

> S'il y avait un format connu capable de cumuler les avantages de tous
> les formats de paquets existant, je crois (car c'est pour moi une des
> forces du logiciel libre) qu'il y aurait de sacrées discussions autour de
> celui-ci pour le mettre en place.

Ouai c'est sur ! Maintenant c'était juste une idée ^^ j'ai pas dit que
c'était fesable :-D

> (ce que tu appelles système de paquets, c'est quoi ? le format '[deb, rpm}?
> l'installateur de paquet [dpkg, rpm] ? le gestionnaire de paquet [yum,
>  aptitude] ? ou le tout ?)

Oui en effet j'ai manqué de précision ^^ ... depuis le début je parle
juste du format en fait ... chaque distrib peut avoir son propre
installateur et gestionnaire ... c'est ce qui fait le choix d'une
distrib aussi ... mais que le format soit le même pour tout le monde
ce serais cool je trouve ! Qu'il y es un standard UNIX de packet et de
dépot ...

> Ça, c'est une idée que les gens aiment bien, potentiel latent, on pourrait
> faire mieux si ... et puis si ... mon cerveau a un potentiel latent aussi....
> Je ne dis pas que c'est faux d'ailleurs :)

héhé c'est vrai ^^. J'ai dit ca parce que je pense qu'il y as comme un
frein à cause de ca ... et que ca pourais partir très fort si on
lâchait ce frein ! ... ou pas ... en fait j'en sais rien c'est une
hypothèse ^^

> Il faut savoir qu'on ne peut pas cumuler les efforts à l'infini, ce n'est pas
> parce qu'il y aura 200 personnes sur un projet que ça avancera plus
> rapidement que s'il y avait 2 personnes.
> Les gens se gêneront, il y aura beaucoup de discussions inutiles, d'efforts
> doublons, moins d'idées et innovations du fait de la pression.

ouai c'est vrai ... maintenant je pense que ca ne changerais pas grand
chose à la situation actuelle ... je suis sur qu'il y as des projets
ou ils sont obligés de refuser du monde et d'autre ou ils cherchent
.... ca ne ferais que plus de monde avec un peu de temps pour faire
autre chose que maintenir des packets ...

Maintenant c'est juste une sorte de  "rêve" ^^ je suis bien conscient
que c'est pas prèt de voir le jour ... que c'est beaucoup plus facile
à dire qu'à faire et puis j'ai pas trop de conaissance techniques pour
argumenter aussi ... mais après tout ... un standard commun pour tous
les UNIX ... ou au moins LINUX pour le format de packet (ou paquet ^^
j'ai l'habitude d'écrire en anglais désolé ^^) je pense que ce serais
cool ... les standards c'est cool de manière générale je trouve :-D

@+

Damien