Re: [Actux] une pensée de Marcus J. Ranum

Le 11 juin 2008 12:22, Damien Torreilles <yakeru@xxxxxxxxx> a écrit :
> Cette diversiété oblige à mettre en place des centaines de serveurs et
> mirroirs différents pour toutes les distrib et oblige a faire 20
> packets différents du même soft ... alors que dans l'obsolu, l'un des
> avantage de l'open source c'est de pouvoire faire tourner l'appli sur
> toutes les plateformes sans modifs majeures ... alors pourquoi ce
> pourrir la vie avec 20 formes différentes de packets ?

Même s'il y avait un seul format de paquets, il y aurait tout de même un
dépôt par distribution. Après, les développeurs pourraient eux-mêmes
compiler pour toutes les distributions la dernière version de leur logiciel.

Un risque aussi, c'est que les gens téléchargent sur des sites tels que
télécharger.com leurs logiciels (risque car ce genre de sites brise la chaîne
de confiance nécessaire à l'installation d'un logiciel).

Il y aurait toujours des dépôts particuliers aux distributions car un des
intérêts d'une distribution, c'est de faire des choix, notamment concernant
la compilation de certains paquets, leur licence, leur numéro de version,
des correctifs et modifications aussi.

> [...]
> ont bossé sur celui de gentoo et celui de debian et autres bons ...
> donc potentiellement capable de cumuler les avantages des meilleurs
> systèmes actuels !  (genre un compilé et un source au choix suivant
> l'archi au autre ...) quelque soit la distrib, le packet marche, pas
> besoin de perdre des heures pour les maintenir pour XXX distribs ...
> et tous les depots et mirroirs de toutes les distribs actuelles
> contenant la même chose et utilisables par tout le monde ... plutot
> que de diviser tout ca pour les XXX distribs ...

S'il y avait un format connu capable de cumuler les avantages de tous
les formats de paquets existant, je crois (car c'est pour moi une des
forces du logiciel libre) qu'il y aurait de sacrées discussions autour de
celui-ci pour le mettre en place.

(ce que tu appelles système de paquets, c'est quoi ? le format '[deb, rpm}?
l'installateur de paquet [dpkg, rpm] ? le gestionnaire de paquet [yum,
 aptitude] ? ou le tout ?)

> En tout cas, je pense qu'il y as un sacré potentiel latent qui est
> bloqué pour l'instant à cause de ca !

Ça, c'est une idée que les gens aiment bien, potentiel latent, on pourrait
faire mieux si ... et puis si ... mon cerveau a un potentiel latent aussi...
Je ne dis pas que c'est faux d'ailleurs :)

Il faut savoir qu'on ne peut pas cumuler les efforts à l'infini, ce n'est pas
parce qu'il y aura 200 personnes sur un projet que ça avancera plus
rapidement que s'il y avait 2 personnes.
Les gens se gêneront, il y aura beaucoup de discussions inutiles, d'efforts
doublons, moins d'idées et innovations du fait de la pression.

Jocelyn