Re: [Actux] Les dernières nouvelles

Selon rennes@xxxxxxxx:

> Salut Benjamin et le réseau,
>
> Merci pour tes réponses;
>
> - Complètement intéressé par l'accès ssh, vu mon niveau en informatique.
> On apprend, on apprend!

Bon alors pour ça, je pense qu'il faudra que quelqu'un passe à l'afev, ou alors
je peux t'expliquer par mail, ce sera simple pour l'ordi mais moins pour le
routeur (vu qu'il faut toucher à la box neuf _et_ au routeur, et que je ne les
connais pas).

> [...]
> ipp://192.168.0.102:631 (il paraît que c'est l'adresse de l'ordi qui fait
> serveur)
> - select printer from database : brother
> - modèle : on a une brother HL-2030 mais elle n'apparait pas dans la
> liste, je choisis donc HL-2060
> - pilote : Nadège m'a dit de choisir le brother HL-2060 Foomatic/hl1250
> (je sais pas pourquoi celui-ci, il y en a d'autres, notamment un qui est
> recommandé, mais ça marche pas non plus quand je choisis le recommandé)
> Menu suivant, on me redemande le nom de l'imprimante, que je renomme;

Bon alors la démarche est bonne, les trucs à vérifier c'est :
- l'adresse de la machine : au lieu de taper l'adresse IP (192...) tu peux
mettre afev4.local (si la machine où est branchée l'imprimante s'appelle bien
afev4). Ce qui donnerait
ipp://afev4.local:631
- pour le modèle, regarde celui qui a été mis sur l'ordinateur où l'imprimante a
été branchée. Généralement il vaut mieux choisir un modèle en dessous qu'un
modèle au dessus.
- pour le pilote, je ne sais pas trop, essaye d'abord le recommandé puis
éventuellement les autres

> Qq remarques :
> Dans la liste des imprimantes elle apparaît comme imprimante locale alors
> que ce devrait être une imprimante distante;

Heu, chez moi je ne peux pas voir (immédiatement) la différence entre une
imprimante locale et distante ... Elle apparaît, c'est tout :-)

> dans le menu Système/administration/impression, dans les paramètres,
> l'état de l'imprimante est « stopped ».

Ça c'est souvent qu'elle a été mal configurée, et qu'il ne la trouve pas.

> Les docs à imprimer apparaissent dans la file d'attente, mais qd j'imprime
> un message me dit que l'imprimante peut ne pas être connectée... tu
> m'étonnes...
> Quand je veux supprimer les docs en attente d'impression, voici le message
> : Une erreur s'et produite lors de l'opération CUPS : «
> client-error-not-possible »

De toutes façons il y a clairement un problème avant ça, donc c'est normal que
tu te prennes plein de messages d'erreur.

> Mises à jour :
> - J'ai opté pour la première de tes solutions (petit à petit), puis qu'il
> n'y avait qu'un seul fichier « linux-image » disponible.

Ha, alors c'est qu'il y avait déjà dû avoir beaucoup de mise à jours avant ...
Il faut donc supprimer ceux qui sont déjà installés et qui sont obsolètes : va
dans le gestionnaire de paquet et supprime tous les "linux-image..." sauf le
plus récent (attention, il faut vérifier que l'ordinateur tourne bien avec le
plus récent déjà installé, parce que si tu supprimes celui sur lequel
l'ordinateur est en train de tourner ... De toutes façons tu auras un gros
avertissement si tu essayes.)

> - Qu'est ce qu'un kernel ?

Désolé pour l'anglais ! C'est un "noyau", c'est le logiciel qui est le coeur du
système d'exploitation, celui qui gère le matériel et gère les logiciels qui
tournent sur l'ordinateur.

> - Est ce possible de configurer ubuntu pour qu'il se mette à jour
> automatiquement (au démarrage de l'ordi par exemple) ?

Oui, mais pour l'instant vu que les Dell sont en Gutsy, certaines mises à jour
sont peut-être risquées, et l'avantage de ne pas les faire automatiquement c'est
que tu sais pourquoi ton ordi ne marche plus s'il y a un problème dû à une mise
à jour (imagine qu'un jour tous les ordis d'un coup arrêtent de marcher à cause
de la mise à jour de la nuit .... OK c'est un cas extrême, mais on sait jamais).
Ce n'est pas très pratique pour l'instant, j'avoue que j'aurais préféré mettre
une version stable si ça avait été possible, mais le rythme va ralentir beaucoup
d'ici à mi-octobre.

> - Sur un des ordis avec la version Feisty, certains logiciels ne sont pas
> authentifiés. J'installe quand même la mise à jour?

Normalement, tu fais un "Rafraîchir la liste" et il ne devrait plus te poser ce
problème.

> Vidage de corbeille sur un ordi: pas de message d'erreur, juste le fait
> que quand on fait vider la corbeille, rien ne se passe. Et effectivement,
> c'est sur l'ordi ou Nadège a essayé d'installer la clé wifi.

Là comme ça je ne vois pas ce que ça peut être.
Par contre, mon intuition par rapport à l'installation de la clé, c'est que les
mecs sur les forums ubuntu proposent des manipulations très risquées pour des
gens qui ne connaissent pas trop l'informatique; et même moi certaines fois je
trouve qu'ils sont inconsciens sur les modifications qu'ils font, même moi je ne
les ferait pas; et des fois il existe des solutions bien meilleures ... Bref,
Nadège a dû casser un truc suite à une de ces manips.
Tu pourrais peut-être m'indiquer ce que donne la commande suivante dans ton
répertoire personnel :
 ls -ld .Trash

> Voilà, c'est tout pour aujourd'hui,

Bon bah à demain pour un nouveau mail ;-)

> Bonne journée
>
> Mathieu

benjamin