Re: [Actux] Les dernières nouvelles

Salut Benjamin et le réseau,

Merci pour tes réponses;

- Complètement intéressé par l'accès ssh, vu mon niveau en informatique.
On apprend, on apprend!

- Imprimante qui ne fonctionne que depuis le serveur (la mise à niveau
d'ubuntu n'y change rien) :

Donc, j'ai réessayé d'installer une imprimante distante, ça marche
toujours pas. C'est peut être tout simplement la manip que m'a conseillé
Nadège qui est fausse ou moi qui la fais mal. Voici ce que j'ai fais :
j'ai supprimé l'imprimante qui était installée.
- Système/Administration/Impression
- Nouvelle imprimante : type de connexion :ipp
- Emplacement de l'imprimante réseau : Nom de l'hôte:
ipp://192.168.0.102:631 (il paraît que c'est l'adresse de l'ordi qui fait
serveur)
- select printer from database : brother
- modèle : on a une brother HL-2030 mais elle n'apparait pas dans la
liste, je choisis donc HL-2060
- pilote : Nadège m'a dit de choisir le brother HL-2060 Foomatic/hl1250
(je sais pas pourquoi celui-ci, il y en a d'autres, notamment un qui est
recommandé, mais ça marche pas non plus quand je choisis le recommandé)
Menu suivant, on me redemande le nom de l'imprimante, que je renomme;
Appliquer, hop c'est fini normalement.

Qq remarques :
Dans la liste des imprimantes elle apparaît comme imprimante locale alors
que ce devrait être une imprimante distante;
dans le menu Système/administration/impression, dans les paramètres,
l'état de l'imprimante est « stopped ».
Les docs à imprimer apparaissent dans la file d'attente, mais qd j'imprime
un message me dit que l'imprimante peut ne pas être connectée... tu
m'étonnes...
Quand je veux supprimer les docs en attente d'impression, voici le message
: Une erreur s'et produite lors de l'opération CUPS : «
client-error-not-possible »

Mises à jour :
- J'ai opté pour la première de tes solutions (petit à petit), puis qu'il
n'y avait qu'un seul fichier « linux-image » disponible.
- Qu'est ce qu'un kernel ?
- Est ce possible de configurer ubuntu pour qu'il se mette à jour
automatiquement (au démarrage de l'ordi par exemple) ?
- Sur un des ordis avec la version Feisty, certains logiciels ne sont pas
authentifiés. J'installe quand même la mise à jour?

Vidage de corbeille sur un ordi: pas de message d'erreur, juste le fait
que quand on fait vider la corbeille, rien ne se passe. Et effectivement,
c'est sur l'ordi ou Nadège a essayé d'installer la clé wifi.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui,

Bonne journée

Mathieu

> Bonjour,

informatique de l'afev, et c'est pas gagné... bref.

> T'inquiètes, on est toujours la pour régler les plus gros problèmes.
J'avais proposé à une époque de mettre un accès ssh depuis
> l'extérieur
> sur une des machines, afin de faire du réparage à distance, mais à
l'époque je ne pouvais pas avoir d'accès au net pour ça, mais
maintenant
> c'est possible donc faudrait peut-être y penser.

> J'avoue que je ne sais pas exactement ce qu'elle a fait, donc pour ça
c'est un peut dur de t'aider sans savoir ... essaye de supprimer toutes
les imprimantes configurées, et de refaire "ajouter une imprimante", et
de choisir "imprimante distante" (une imprimante locale est connectée
directement à l'ordi, une imprimante distante se trouve sur le
réseau).
> Le mieux serait de voir si après les mises à jour ça marche mieux, vu
qu'apparemment ça marchait avant une certaine mise à jour qui devait
être buguée.

l'espace disponible sur disque est insuffisant pour faire la mise à
jour.

> Oui, en fait les nouveaux Dell ont été installé avec Ubuntu Gutsy qui
est une version encore expérimentale, car le matériel n'était pas
compatible avec la version stable actuelle. D'ici à ce qu'elle devienne
"stable" (le 18 octobre), il risque d'y avoir pas mal de mises à jour.

supplémentaire sur « /boot ». Videz la corbeille et supprimez les
paquets

> Merci pour le message exact, c'est plus facile comme ça (Nadège avait
tendance à décrire assez succintement les problèmes ...)

> Alors en fait ça ne changera rien car /boot est sur une partition
différente, qui fait 100Mo, ce qui laisse la place à 3/4 kernels, ce
qui
> devait être amplement suffisant. Mais apparemment la mise à jours
récentes ont dû vouloir en installer plus que ça, et donc il n'y a
pas
> la place.
> La solution c'est de faire les mises à jour petit à petit, ou alors de
n'installer que le kernel le plus récent et de zapper les autres (ils
sont de toutes façons inutiles une fois qu'une version plus récente
est
> installée, mais Ubuntu préfère les garder au cas où ...). Alors on
va
> tenter la 2e solution : les paquets contenant le kernel s'appellent
"linux-image-...". Quand tu fais la mise à jour, déselectionne les
tous
> sauf le plus récent (celui qui a le plus grand numéro) et ça devrait
aller. Bon, il te dira peut-être qu'il y aura un problème de
> dépendances : des fois, le kernel est en plusieurs packets qui
> s'appellent autrement, mais qui ont le même numéro. Je ne sais pas si
Ubuntu va te proposer de les sélectionner automatiquement, mais sinon
essaye de faire comme avec les paquets "linux-image..." en les
> délectionnant tous sauf le plus récent.
> C'est un peu galère, j'avoue que j'ai peut-être été un peu radin sur la
> taille de /boot, mais pour l'instant c'est la meilleure solution. Dis
moi si ça marche, on tentera autre chose sinon.

> Ã?a c'est bizarre : t'as le message d'erreur exact ? Est-ce que c'est
celui sur lequel Nadège a essayé d'installer la clé Wifi ?