Re: [HackerSpace] Projet n°1 - Financement

[ Thread Index | Date Index | More linuxarverne.org/hackerspace Archives ]


Le 15/05/2013 15:28, Goulven Guillard a écrit :
Salut les gens,

Devant tant de bousculade, il me semble opportun de faire un point sur la situation actuelle.

Si j'ai bien compté (pardon si j'ai oublié quelqu'un), on en est à un budget de 90 à 150 €, sur trois contributeurs, et éventuellement prêt à plus ou moins long terme d'un kit RAMPS (valeur ~90 €).

Je rappelle que les options technologiques choisies dépendront forcément du budget initial.

@+

Goulven.



Je n'ai pas mentionné que je souscris aussi pour 50 euros mais je veux croquer du montage.

Demain je ne pourrai pas être présent à Linux Arverne pour faire avancer la discussion sur la constitution du HS.
Mais je m'aligne assez amplement sur les interventions de Goulv et j'y ajoute mon point de vue, en essayant de ne pas trahir son propos, voici la position que j'aurais développé demain.

  1. Sur le financement du Projet n°1. Je comprends qu'il faille aller vite, droit au but avec un financement spontané à fond perdu. On lève le maximum d'argent rapidement. On achète et on monte. À condition que ce ne soit pas de la pacotille (cheap).
  2. Sur la structure. Elle est associative, d'une simplicité élémentaire dans les statuts déposés.
    • Avec un règlement intérieur qui évoluera au gré des besoins et selon la dynamique propre de la communauté. J'ai une petite idée des écueils à éviter mais c'est trop long à développer ici.
    • On veillera néanmoins à soigner la démocratie interne pour rédiger le règlement interne.
    • Sa flexibilité est le gage de son évolutivité, et il faut s'attendre à ce que la structure évolue beaucoup et j'y vois une bonne chose.
  3. Sur la nature du HS. Il n'y a pas de structure de tutelle (au départ), développement bottom up, à partir de quasi zéro et libertaire, fonctionnement par consensus.
  4. Sur les sous pour le fonctionnement. Des cotisations, et/ou des paiements à la prestation/accès au matériel. Un tarif progressif du projet collectif et communautaire (le - cher) vers le projet complètement perso et tout seul (le + cher).
  5. Obligation de diffusion ; documentation, publicisation des projets et procédés, partage des connaissances.
  6. Sur l'assurance. Responsabilité civile minimum de l'assos. Règlement intérieur très rigoureux sur la sécurité, encadrement, public actif et donc responsable si règlement non respecté.

Do.



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/