[HackerSpace] Réunion avec CG63

Bonjour à tous,
J'étais donc ce matin au siège du Conseil Général, avec Gérard, où l'on a été reçu par plein de gens :
- deux VP, dont un plus lié aux mouvements associatifs, et l'autre au numérique et développement durable
- le webmaster du CG
- un responsable de projets numériques, entre autre sur la partie réseau très haut débit

Tout d'abord, la présentation que j'ai pu leur projeter en partie (en PDF, car faite avec un vilain outil-non-libre-bouh-c'est-la-honte-mais-je-l'ai-fait-a-l'arrache-et-c'est-l'outil-que-je-maitrise-le-mieux) :

https://cloud.clermont-universite.fr/public.php?service=files&t=4693b0c7673acae8dd75d61dd02687e1

J'espère ne pas avoir dénaturé vos propos et positions dans ce doc. Vous pouvez me faire remonter vos remarques avant que je leur envoie une version électronique.

Gérard a introduit la réunion en faisant le speech habituel sur la philosophie du libre, un Stallman n'aurait pas fait mieux, à part peut-être au niveau de la barbe

On a ensuite embrayé en présentant la notion de Fablab, les projets similaire ailleurs dans le monde, etc, les enjeux au niveau technique, culturel, solidarité... "Vendre" le concept a été très facile, car un des VP avait déjà visité l'atelier qui a été monté au Puy, et avait déjà listé ce projet dans sa liste de projets à porter sur les années à venir.

Du coup, ils nous perçoivent comme des "accélérateurs" d'un projet qu'ils ont déjà. En fait, on s'est vite retrouvé en situation de freiner un peu les enthousiasmes, de chercher à les recadrer dans des dimensions plus adaptées à notre terrain d'expérimentation.

Eux voient en de tels ateliers des occasions de redonner une dynamique à des lieux tels que médiathèques, à réactiver des projets/envies avec des profs de techno de collège. Ils sont prêts à allouer moyens humains, financiers, immobilier, dès lors qu'on "impulse" cette dynamique, qui est la clé qui leur manque.

On n'a pas évoqué de montant (j'ai juste dit entre deux phrases : "compter 4-5000 euros par atelier à monter").

Il faudrait qu'on se positionne ensemble sur l'envie d'amorcer des projets avec ces gens là.

La suite est plus mon avis perso :
Si oui, il faut monter des propositions qui doivent, dans mon esprit, être :
- incrémentales : partir petit, laisser une large place à l'expérimentation, au tatonnement
- amorcées par un financement initial : donner un montant nécessaire pour "amorcer" cette expérimentation

Il ne faut pas me semble t'il se présenter comme les animateurs de ces ateliers (trop chronophage pour nos emplois du temps déjà bien chargés), mais plutôt chercher à amorcer de la collaboration avec les agents désignés par le CG, et les impliquer dans le montage de prototypes d'ateliers. En gros, on monte des ateliers qui nous amusent, on y implique autant que possible d'autres personnes qui montent en compétence en même temps que nous ; par la suite, s'ils veulent ou sont missionnés par le CG pour animer des ateliers, on se retrouvera avec des minis-ateliers thématiques créés dans d'autres lieux (forcément, le CG a des préoccupations au niveau départemental, et pas simplement pour nos clermonto-clermontois)

On les revoit en mars (le 26 à 10h30), il serait bien d'avoir pour cette date là la description de 2 ou 3 "ateliers" avec à chaque fois un chiffrage financier. L'idée serait de financer dès à présent le prototypage d'un, deux ou trois ateliers, qui seraient ensuite présentés à un public plus large.

Par ailleurs, et rien à voir ou presque avec ACoLab, nos interlocuteurs se sont montrés sensibles et demandeurs de discussions autour de la notion de "libre". Il serait peut être opportun de positionner LA comme interlocuteur à ce sujet.

Voilà, difficile de résumer en quelques mots une réunion de deux heures... A dispo si vous avez des questions !

--jdo