Re: [LA-discussions] GrrrUbuntu ;-)

Le 03/05/2014 18:32, Alexandre Rault a écrit :
> Pour Pascal, il faut savoir que la machine a été récalcitrante à
> l'installation, avec un hdd qui repassait en read-only pendant
> l'installation, pour une raison tout à fait inconnue...

J'ai deja rencontré ce comportement, dans 2 situations :
- Quand il y a un faux contact, en general pour un disque externe
branché en USB. Ce n'est donc probablement pas le cas ici vu qu'il
s'agit d'un disque interne mais il n'y a rien a perdre a debrancher /
rebrancher les cables.
- Quand il y a des secteurs defectueux sur le disque. Ca se verifie avec
badblocks. Si c'est bien ca il n'y a plus qu'a changer le disque sans
tarder parce qu'il est en train de rendre l'ame. Si c'est un disque ou
y'a des donnees a ne pas perdre il est donc bienvenu d'en faire tout de
suite une sauvegarde. Attention aussi a ne pas se tromper dans les
options de la commande badblocks : il y a un risque d'effacer tout le
disque.

Badblocks s'utilise en demarrant l'ordi sur un CD ou une clef USB, par
exemple avec SystemRescueCD : on ne test pas un disque en fonctionnement.

Pour un test du disque qui efface tout (plus rapide) :
badblocks -ws /dev/sda
Evidamment il faut adapter /dev/sda, ca peut aussi etre /dev/sdb par
exemple, selon le disque qu'on veut tester.

Pour un test qui n'efface pas les donnees (plus lent) :
badblocks -ns /dev/sda
La aussi il faut adapter /dev/sda

Dans tous les cas attendre qu'il ait fait au moins 2 passes, il y en a
pour plusieurs heures. Si il sort une liste de gros numeros, c'est les
numeros des secteurs qui sont morts.

--
Liste de discussions de LinuxArverne
Plus d'infos : http://wiki.linuxarverne.org/listes_de_diffusion