Re: [LA-discussions] Avis des membres

Le vendredi 25 avril 2014 à 14:59 +0200, Nicolas Dumoulin a écrit :

> Bonjour,
>
> Je viens de jeter un œil, c'est pas mal en l'état mais quelques remarques :
> D13 « Ce n'est pas une solution miracle » -> message négatif et inutile à mon
> sens. Un système GNU/Linux n'est pas plus miraculeuse qu'une autre, mais là ça
> décourage d'emblée.

OK, je supprime.

> D18 « Linux est gratuit. Mais ce n'est pas un signe de mauvaise qualité. » Je
> comprends ce que tu veux dire, mais en fait Linux n'est pas gratuit, mais
> distribué gratuitement.

OK
s/gratuit/distribué gratuitement/
D'ailleurs je vais peut-être en profiter pour essayer de placer le mot
distribution pour balancer les Ubuntu et autres.

> Et opposer gratuit et bonne qualité avec un "mais",
> même si ton objectif, je trouve que ça entretien une opinion erronée. Bref, je
> laisserai "Linux est distribué gratuitement" et j'enlèverai le "Mais …". À la
> limite, tu peux plutôt ajouter le pourquoi il est distribué gratuitement, mais
> pas facile en une phrase : "Il est le résultat d'une coopération
> internationale d'entreprises et de bénévoles qui partagent leurs efforts"

En effet, c'est pas facile… je vais y réfléchir.

> D27 c'est effectivement une diapo sombre et inquiétante. si tu la laisses comme
> ça, tu peux au moins ajouter une diapo en disant que beaucoup de logiciels
> conçus pour windows ont leur équivalent pour Linux, avec une petite grille
> d'équivalence des principaux logiciels.

Je vais voir pour rendre un peu moins inquiétant.
Mais il faut laisser un avertissement, car pour les jeux par exemple,
Linux c'est pas encore totalement la panacée (même si en même temps, on
parle de migrer depuis windows XP…).
Je vais évoquer l'existence d'équivalents, mais comme le but de
michu-compliance du diaporama fait qu'il doive être lu en moins de deux
minutes je ne faire le tableau… trop de texte pour des yeux fragiles.

> Je pense que ça gagnerait à recevoir quelques captures d'écrans pour montrer
> que ce n'est pas une légende, et parler des instituts/entreprises qui
> utilisent des systèmes Linux (gendarmerie, Leroy Merlin, …)
>
> Courageuse initiative en tout cas, ce genre de truc m'horripile ;-)

Faire des diaporamas, ou bien les chaînes de mails ? :-)

Au fait, licence du diaporama :
"LICENCE BEERWARE" (Révision 42):
<coudcoud63@xxxxxxxxx> a créé ce fichier.
Tant que vous conservez cet avertissement, vous pouvez faire ce que vous voulez de ce truc.
Si on se rencontre un jour et que vous pensez que ce truc vaut le coup, vous pouvez me payer une bière en retour.
Matthieu COUDERT.

Librement.

--
Microsoft, par des accords commerciaux avec l'Éducation Nationale, a
créé une situation où élèves et professeurs ne connaissent que ses