Re: [LA-discussions] Avis des membres -> une petite digression : campagnes de dons

Le vendredi 25 avril 2014 à 17:42 +0200, Gérard Blanchet a écrit :
> Comme dit François Elie président de l'Adullact : "un logiciel libre
> est gratuit une fois qu'il a été payé ... une fois".
>

> Gérard
>

> Le 25 avril 2014 16:54, Yann Cochard <yann@xxxxxxxxxxxxx> a écrit :
>
>         Le 25 avril 2014 14:59, Nicolas Dumoulin
>         <nicolas@xxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
>
>                 D18 « Linux est gratuit. Mais ce n'est pas un signe de
>                 mauvaise qualité. » Je
>                 comprends ce que tu veux dire, mais en fait Linux
>                 n'est pas gratuit, mais
>                 distribué gratuitement.
>
>         +1

> [...]
J'en profite du "un logiciel libre est gratuit une fois qu'il a été
payé ... une fois" pour rappeler l'existence de quelques campagnes de
dons.

- La fondation Blender cherche des sous pour faire un long métrage (par
contre le site de la campagne de financement est uniquement en
anglais) :
http://linuxfr.org/users/illwieckz/journaux/ou-qu-on-en-est-du-financement-de-gooseberry-hein
Rappel : la fondation crée des films pour tester en situation réelle les
modifications qu'elle apporte a son logiciel de modélisation 3D nommé
Blender.
Lors de ses précédents projets, elle nous a gratifiés de courts métrages
(sous licence de libre diffusion) comme Big Buck Bunny.

- Et là se sont un logiciel de montage vidéo (que j'ai eu l'occasion
d'essayer et qui est pas mal), et un logiciel pour, en gros, mettre en
place un service décentralisé de partage de fichiers (qui permettrai de
monter des alternatives ouvertes à quelques services fournis par Big
Brother Google) :
http://linuxfr.org/users/antistress/journaux/ou-qu-on-en-est-du-financement-de-pitivi-et-mediagoblin-hein

J'ai pour ma part versé mon obole aux projets Blender et Pitivi.

Librement.

--
Avez-vous un jour été obligé d'installer une nouvelle version d'un
logiciel propriétaire parce qu'une personne vous a donné un fichier