Re: [LA-discussions] Proposition de changement de fonctionnement de la liste.

Le dimanche 06 octobre 2013 à 07:42 +0200, Daniel Cartron a écrit :

> Ce qui aura pour énormes inconvénients de :
>  - ne plus permettre de faire de recherches dans les archives de la
> liste sur le déroulement d'un problème et son solutionnement ;

En effet.
Pour IRC je ne sais pas, mais pour le salon jabber, il y a des logs :
http://chat.jabberfr.org/logs/linuxarverne@xxxxxxxxxxxxxxxxx/
Et pour un forum ça va de soit que ça existe.
Il faudra faire la recherche dans les archives d'une autre liste de
toute façon, si on crée une liste technique.

>  - ne plus permettre à quelqu'un d'intervenir en cours de route parce
> que la discussion arrive à un point où il a quelque chose à dire.
Tout comme sur une liste dédiée aux discussions techniques.
Seuls les abonnés à la liste pourront répondre.
Seules les personnes présentes sur le salon ou forum pourront répondre.

> Il y en a sans doute d'autres mais pour l'instant ces deux points là
> sont flagrants et importants. AMHA le résultat sera de tuer à terme
> toute discussion technique sur la liste.

C'est un peu l'idée ;-)
Concrètement, le but est de faire en sorte que la liste soit là pour
mettre au courant les abonnés qu'une personne a besoin de leur aide, et
que la vraie discussion technique ait lieu ailleurs.

La demande vient à eux, ils n'ont pas besoin d'aller la chercher, par
exemple en parcourant les sujets non-résolus d'un forum.

Le but final est de désengorger la liste. Hier encore, une personne qui
est passée nous voir au stand nous a dit qu'elle ne lisait plus les
mails de la liste de discussion car elle ne comprenait rien aux sujets
abordés.

> La solution retenue par d'autres associations (notamment Parinux) est
> la création d'une liste technique, réservée à ces discussions, à côté
> d'une liste plus généraliste, pour les messages du genre
> kikiviencesoir, lesquels personnellement ne m'intéressent pas du tout,
> j'habite vraiment trop loin pour ça.

Je ne suis pas contre. Je viens de faire la demande de création de
technique@xxxxxxxxxxxxxxxx
Quand ça sera approuvé, j'inscrirai d'office toutes les personnes
inscrites sur discussions@xxxxxxxxxxxxxxxx et ceux qui le souhaiteront
pourront se désabonner ou demander à se désabonner.
On verra si ça prend.

Cordialement
Matthieu COUDERT.

--
Toute personne utilisant un logiciel propriétaire le paiera un jour…
mais pas forcément avec de l'argent.