Re: [LA-discussions] Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

From: Daniel Cartron

Subject: [LA-discussions] Quelle est la meilleure façon de sauvegarder ?

Partant de là quelle sera la meilleure façon de sauvegarder le contenu du dd ?

Y'a pas de "bonne" et de "mauvaise" méthode de sauvegarde. Du moment que les données importantes sont récupérées sur une multitude de supports différents, tu diminues d'autant les risques de perte. Après c'est à toi de voir ce qui est le plus pratique, le plus économique, le plus rapide, déterminer la fréquence, etc..

Ma première idée est de travailler sur le pemier et lancer un rsync toutes les
nuits vers le second, est-ce intelligent ou y a-t-il mieux à faire ?

C'est une bonne idée.
Y'a toujours "mieux" à faire (au hasard, utiliser un volume DRBD pour avoir une copie immédiate sur le réseau....) mais un rsync tous les soirs c'est très bien et on trouve facilement de la doc pour le faire.

J'avais aussi pensé au RAID mais je me suis laissé dire que si la carte mère
flanche j'aurai beaucoup de mal à récupérer mes données, est-ce vrai ?

Pour avoir récupéré des disques provenant d'un système RAID 1 matériel avec un contrôleur Intel, je peux dire que ce n'est pas forcément vrai : dans mon cas les deux disques contenaient une copie de la structure du volume RAID, comme s'il s'agissait de deux disques indépendants. Tout était accessible : MBR, table de partitions, partitions elles-mêmes, données... sans aucune bidouille.
Peut-être que d'autres contrôleurs RAID utilisent des structures de données différentes, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en rencontrer.

Après, tu peux toujours faire du RAID logiciel (avec mdadm) et là tu n'auras pas plus de problèmes. La seule différence sera un type de partition "Linux RAID autodetect" au lieu de "Linux" mais les données seront là et tu pourras mounter ces partitions comme si c'étaient des partitions ext2/3 (ou autre système de fichier utilisé lors du formatage du RAID).

 =^.^=