Re: [LA-discussions] gestion de session php

>C'est tout simplement que tout le monde n'a pas une BDD  chez son hébergeur,
>certains (dont le mien) la facturent en plus, alors pour si peu, j'ai envie d'apprendre à faire sans.

Il est toujours possible d'utiliser une base de donnée SQLite (cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/SQLite)
La syntaxe des requêtes reste du SQL (la différence avec MySQL est plus dans les types de données et la structure).
Avec le PDO, tu peux choisir ton type de SGDB (voir la liste supporté : http://php.net/manual/fr/pdo.drivers.php)

Tu trouveras surement plein d'avis/benchmark sur le net entre MySQL/SQLite/XML.
Pour moi (et ça n'engage que moi).
- Avantage SQLite : La base de donnée est stocké dans un fichier donc pas besoin d'un serveur SQL.
- Inconvénient SQLite (comme pour le XML) : c'est un fichier donc verrouillage lors de l'insert ou update. Pas top lors de fort trafic avec des accès lecture/écriture en BDD.

Après je ne connais que MySQL, SQLite, PostGreSQL.
Peut-être que d'autres personnes de la liste ont des retours d'expériences et un avis différents sur les avantages/inconvénients des différents SGDB ?

Je ne connais pas du tout "gramps".
J'ai survolé "Merise" lors de la récupération d'un projet PHP existant d'un client mais il faudrait que j’approfondisse un peu plus car ça semble vraiment intéressant et complet comme méthode.
On utilise l'UML pour les gros projets.

PS : Si tu as des tuto sympa pour merise, je suis preneur ;-)

--

Matthieu