Re: [LA-discussions] gestion de session php

>Heuuuu avec 8 utilisateurs et 3 ou 4 paramètres chacun ?...

Ouais, disons que si tu as besoin de faire évoluer le nombre d'utilisateurs ou le nombre de paramètres, ça sera plus simple avec une BDD.
Tu pourras gérer les droits et les modifications plus facilement ainsi. Après comme dans chacun de mes mails : c'est à toi de voir et adapter.
Pour résumé très vulgairement :
- Écriture en dur : création plus simple, modifications des infos complexe, évolutions assez complexe (à coup de relecture/rustine/patch/...)
- BDD : création plus longue, modification simple, évolutions (euh.... ça dépends de la complexité des évolutions).

>oui ou alors deux fichiers : init et init-debug, comme ça je modifie juste
>mon head.php qui appelle le init qui va bien.

C'est une solution ou faire un truc du genre :

// Définir le mode débuggage dans ton init.php une seul fois pour tout ton projet
define("DEBUG", true);

//....
ini_set("display_errors", DEBUG);
ini_set("display_startup_errors", DEBUG);

// Optionnel :
if (DEBUG) {
  // Actions supplémentaires à faire lors de dev
} else {
  // Actions supplémentaires à faire lors de la prod
}

>Mmmm pas évident, pour moi en tout cas. Au niveau hébergement et
>paramétrage, la bdd est bien plus lourde, non ? Au niveau perfs je m'en
>fous, et au niveau du code de lecture/écriture, je ne suis pas expert mais
>j'ai l'impression que c'est pas franchement différent (je parle du niveau
>complexité et lourdeur du code, bien entendu).

Une base de donnée demande un peu de réflexion à la création.
Pour l'accès aux données, si ton code est bien réalisé, c'est quasiment transparent.
(voir doc php POO et PDO).

Exemple en POO et PDO (qui sont, pour moi, le saint graal de PHP) de ce que tu pourrais avoir :

$user = user::getUserByLogin("daniel");
$user->setPassword("password");
$user->setEmail("dan@xxxxxxxxxxx");
$user->save();
echo $user->getPageAccueil();

Comme tu peux le constater la POO avec PHP (>=5) offre une écriture vraiment plus propre et simple (transparence avec la BDD)

>En tout cas merci une fois de plus, je me sens progresser de jour en jour avec ton aide.
Y'a pas de quoi. Si tu as besoin de conseils ou d'exemples, n'hésites pas... ;-)
Si tu as des besoins précis, j'essayerai de te trouver de la doc pas trop "lourde" ou te faire un petit tuto

--

Matthieu