Re: [LA-discussions] difficultés d'install ubuntu

Le 18/04/2013 16:32, Daniel Cartron a écrit :

> ça pourrait être ça je vois
> sda1 fat32 PQSERVICE 10 Go quasiment pleine et dont le contenu essemble
> effectivement à des trucs de restauration d'origine
> sda2 ntfs ACER 142 Go qui contient effectivement windows et qui a le flag
> boot
> sda3 ntfs DATA 142 Go +ou moins puisque c'est elle que j'ai ramené à 20 go
> sda4 ntfé 3Go et pas d'explications, et qui contient des trucs genre une
> install windows basique vide, à vue de nez, program files sommaire et
> documents & settings vide, plus des trucs du genre acerkit.exe...

solution respectueuse : tu lui demande si il veut garder cet essai d'install

solution bourrin : tu supprime sda4

> pas de quoi faire ça, donc faut faire sans...

c'est tres dommage

si je fais la somme j'arrive a environ 300 Go, c'est assez facile de
trouver un disque externe avec 300 Go libres

> ça confirme ce que je disais, j'ai pas fait ça depuis tellement longtemps
> que je ne connais mm plus le jargon...

je ne suis moi meme pas sur d'utiliser les bons mots, mais derriere les
mots les idees sont les bonnes :
- reduire le nombre de partitions primaires a 3 ou moins
- faire dans la place vide un truc qui sera vu comme une partition
primaire par le disque et qui servira de contenant aux partitions
supplementaires
- faire dans le contenant les partitions qu'on veut

> Bref j'ai récupéré de la place, mais il me faut une partition primaire
> dispo, je virerai bien la 4 mais je la met où... Je pourrais mettre le
> contenu de sda4 dans ce qui reste de dispo de sda3 (data) mais je ne trouve
> pas comment.

tu les monte toutes les deux et tu copie d'une a l'autre

mais si c'est un essai d'install de windows ca sert a rien : une fois
copie il marchera plus, j'aurai donc plutot tendance a verifier que
c'est un truc inutile et le supprimer purement et simplement

d'un autre cote si c'est pas un truc inutile il faut pas y toucher, dans
ce cas j'aurai tendance a copier le contenu de sda3 dans sda2 (est-ce
qu'il y a assez de place ?) puis de supprimer sda3 et faire la partition
etendue dans cette place

je songe a un autre probleme : vu qu'il y a deja une partion primaire
n°4 il va essayer de faire la suivante avec un n°5 ce qui n'est pas
possible, tu risque d'etre oblige de supprimer la 4 pour liberer le n°
de la partition

--
Liste de discussions de LinuxArverne