Re: [LA-discussions] difficultés d'install ubuntu

Le jeudi 18 avril 2013 14:33:41 hamster a écrit :
> si y'a une partition de restauration, d'habitude c'est la premiere, elle
> est pas tres grosse, et la partition systeme est juste apres

ça pourrait être ça je vois
sda1 fat32 PQSERVICE 10 Go quasiment pleine et dont le contenu essemble
effectivement à des trucs de restauration d'origine
sda2 ntfs ACER 142 Go qui contient effectivement windows et qui a le flag
boot
sda3 ntfs DATA 142 Go +ou moins puisque c'est elle que j'ai ramené à 20 go
sda4 ntfé 3Go et pas d'explications, et qui contient des trucs genre une
install windows basique vide, à vue de nez, program files sommaire et
documents & settings vide, plus des trucs du genre acerkit.exe...

> si t'a deja 4 partitions c'est qu'il y en a 2 autres, c'est une de ces 2
> autres qu'il faut sauvegarder et supprimer
>
> si t'a une partition clairement identifiee comme data il devrait pas y
> avoir de probleme (evidamment sans avoir vu l'ordi en question je peux
> rien te garantir)
>
> personnellement quand je me lance dans un truc comme ca je commence par
> faire un dump integral du disque (dump de /dev/sda comme ca j'ai meme le
> MBR dans le dump) histoire de pouvoir revenir a la case depart si ca merde

pas de quoi faire ça, donc faut faire sans...

> desole, quand je connais pas les gens a qui je cause j'ai tendance a
> bien tout preciser, il vaut mieux le dire pour rien que pas le dire et
> que ca coince

ok tu as raison mais tu as vu j'avais mis un smile

> c'est l'inverse : une partition etendue se cree dans un espace vide
> comme une partition primaire, et ensuite tu cree des partitions logiques
> dans la partition etendue

ça confirme ce que je disais, j'ai pas fait ça depuis tellement longtemps
que je ne connais mm plus le jargon...

Bref j'ai récupéré de la place, mais il me faut une partition primaire
dispo, je virerai bien la 4 mais je la met où... Je pourrais mettre le
contenu de sda4 dans ce qui reste de dispo de sda3 (data) mais je ne trouve
pas comment.

Donc première étape je copie sda4 dans sda3 et je supprime sda4, pour voir
si je peux ensuite créer qq chose.

Est-ce idiot ?

--
Cordialement, Daniel Cartron
« On ne prête qu'aux riches. Et on a raison : les pauvres remboursent

--
Liste de discussions de LinuxArverne