Re: [LA-discussions] ligne téléphonique+DECISION

Le jeudi 10 juin 2010 à 19:22 +0200, Nicolas Dumoulin a écrit :

> C'est déjà vendredi, c'est bon ?
> Sérieusement, en dehors de la discussion de la ligne de téléphone que je n'ai
> pas encore analysé, je bondis en lisant ces lignes !
>
> Je suis salarié de la fonction publique et produit des logiciels libres payés
> par le contribuable en quelque sorte. Mais, on collabore étroitement avec des
> partenaires privés qui font du libre (du vrai bien entendu).
> Je ne vois pas le problème ! Qui que ce soit qui produise du LL, le logiciel
> est libre. Je dirai même que plus il y a de société privé qui contribue au
> [...]

Je regrette mais je ne mélange, malheureusement, rien. À un moment
j'utilisais Linux Open SuSe pour ne pas la nommer et a l'association
j'en ai entendu de toutes les couleurs comme quoi la distribution
dépendait de SUN et que la société n'œuvrait pas uniquement pour le
logiciel libre et en tirait des bénéfices au point de vue développement
pour sa distribution propriétaire. On a eu le même problème avec
Mandriva qu'il fallait aider car presque en faillite et qui quand elle
est devenue privée et a licencié un de ces fondateurs est devenue
litigieuse.Ceci au point que notre association qui en installait et
voyait beaucoup n'en voie pratiquement plus (évolution du logiciel
aidant).
Ce en quoi je suis parfaitement d'accord avec toi en ce qui concerne
l'apport de certaines sociétés privées au logiciels libres et crois moi
il en a vraiment fallu pour que j'abandonne SuSe.

Non, je ne suis pas là pour donner des leçons ou pour tirer
l'association à moi et jouer au petit empereur ; mais je trouve
parfaitement anormal que ce soit des gents qui ne font pas et n'ont
jamais fait partie de l'association qui viennent prendre les décisions.

Figure toi que je suis devenu le trésorier de l'association par
obligation, un jour à l'assemblée générale on s'est retrouvé à quatre.
Un démissionnaire qui exerçait la fonction de président, une autre
démissionnaire aussi n'ayant pas jugé utile de venir (la trésorière).
De ce fait Gérard est devenu président, Ernest Secrétaire et moi
trésorier. De puis ce temps et malgré de nombreux changements je suis
toujours resté à l'association, et crois  moi je ne suis certainement
pas le plus performant en informatique, mais je cois très fort aux
logiciels libres.
Pendant un moment l'association ayant acquis de nombreux nouveaux
membres, j'ai cru que nous étions à l'abri de retrouver la situation que
j'ai décrite ci-dessus ; la dernière AG m'a bien détrompé car nous
n'étions vraiment pas nombreux ce que je regrette énormément.
Jusqu'à ce qu'on trouve le local proposé par la mairie on a ramé et ce
au sens propre et figuré. Maintenant on a un local et je trouve que ce
n'est pas le moment de baisser les bras et je pense que je représente
(en toute humilité) la majorité silencieuse, c'est à dire les gents qui
essaient Linux qui ne sont pas des experts et qui cherchent un endroit
ou ils pourront se faire faire une install ou obtenir des conseils
autrement que sur une liste. Il est évident que je ne remplirai pas
cette fonction à moi tout seul mais j'entends bien y contribuer et
persévérer dans cette direction car je crois aux logiciels libres et
j'entends bien les défendre même si je n'en suis pas un expert car je
suis parfaitement conscient de leur utilité.
Tout ceci n'empêche pas qu'il faut que l'association vive et pour cela
il faut du monde et je préfèrerais actuellement me préparer pour aller
au local au lieu d'écrire ces mots. Toutefois, nous ne sommes pas
nombreux à l'association, mais ce n'est pas une raison pour que ce soit
ceux qui n'appartiennent pas à l'association de venir prendre les
décisions car que je sache quand tu était président ou que tu venais au
local tu as eu tout loisir d'exprimer tes opinions ou d'agir en fonction
de ce que le bureau avait décidé, je n'ai pas souvenir du fait qu'un
pèlerin venant de nulle part soit venu te dicter ta conduite.
Je regrette le temps ou il y avait du monde qui se retrouvait au local
pour faire des install ou autre, même si je comprends que chacun a ses
obligations.

Je ne peut que renouveler mon invitation à consulter le site de Galette
aux anciens membres pour voir et le nombre d'adhérents et ceux à jour de
leur cotisation.

Daniel

---
Liste de discussions de LinuxArverne