Re: [LA-discussions] impossible de mettre à jour ubuntu

On Fri, May 14, 2010 at 12:30:27PM +0200, sonic steph wrote:
> Le vendredi 14 mai 2010 à 10:39 +0200, Pascal à la Poste a écrit :
>
> salut,
>
> je n'ai pas d'expériences de mise à jour de version sur une debian, mais
> bon a priori je ne suis pas sûr que ça soit forcément tjs sans
> encombre.. sur ubuntu, ça c'est tjs bien passé pour moi..
Personnellement, j'ai commencé avec une 2.2 et toujours upgradé sans
ré-installer. Je n'ai jamais eu de problème majeur : quelques fichiers
de conf à revoir (customisations importantes comme FVWM2), rien de plus..
La seule fois ou j'ai refait une install, c'est quand je suis passé sur
de l'architecture x86_64.

> bref, moi j'utilise ubuntu et debian, comme ça.. par contre, je suis
> intrigué et intéressé par rapport à ta remarque sur les dépôts de debian
> pour les dernières versions.. tu peux être plus explicité ? Disons que
> j'ai du mal à comprendre que la Lenny étant basé sur la version 2..4
> d'open office, on puisse passée à la 3.2 sans rogner sur la stabilité du
> système.. a priori, cela suppose que d'autres paquets soient mises à
> jour etc..
Héhé. Eternel débat entre la Debian et la Ubuntu. "Les paquets Debian ne
sont pas anciens, les paquets Debian sont testés."  C'est une différence
profonde entre Debian et Ubuntu. La Debian privilégie la stabilité, Ubuntu
la nouveauté. Je me demande juste comment les paquets Ubuntu pourraient
subir autant de tests que les paquets Debian en 4 fois moins de temps...
Bref, si vous voulez absolument un paquet récent, vous remettez forcément
en cause la stabilité.

Il est toujours possible de mixer les dépots stable et testing dans
/etc/apt/sources.list et de spécifier APT::Default-Release "stable";
dans un fichier de /etc/apt/apt.conf.d (ou utiliser apt-get install -t).
Après, on peut modifier les priorités via /etc/apt/preferences pour
installer ponctuellement des paquets testing. Mais forcément, on rogne
sur la stabilité globale du système.

> Mais bon, je veux bien être convaincu..
>
> Je prends l'exemple d'office, car c'est une raison entre autre, de
> privilégier la Lucid sur une Lenny (enfin pour une utilisation
> bureautique)
>
> stéphane

Je suis d'accord là dessus. La Debian est plus avantageuse sur les
serveurs, pour le développement et pour l'admin réseau. Pour de la
bureautique, mieux vaut de la Mandriva ou de l'Ubuntu.

RSL

---
Liste de discussions de LinuxArverne