Re: [LA-discussions] Participation à la foire Humus <-- ???

[ Thread Index | Date Index | More linuxarverne.org/discussions Archives ]


 Bonjour !

Troll inside :

Denis Briand wrote:
On Thu, Jan 28, 2010 at 03:26:39PM +0100, Jean David Olekhnovitch wrote:
(...)

ceci dit, il parlait là plus d'une extension des thèmes de "lutte" sur des terrains qui dépassent le logiciel libre. tout reste une question de "délimitation du terrain de discussion", me semble t'il

--jdo

Bonjour,
C'est bien pour cela que je suis en désaccord avec Stallman, il evoque
plus la lutte et la transmission d'un savoir, de valeurs etc.
C'est tout à son honneur. Mais le logiciel libre c'est le logiciel
libre. Ce n'est pas (à mes yeux) une vie libre, un état d'esprit ou que
sais je? des choses assez, voir trop spirituelles pour moi.
Par contre je suis d'accord avec cette citation que tu as mis.

Pour être clair sur mon opinion je vais vous donner mon avis sur le
logiciel libre:
"Le logiciel libre est une manière de concevoir et d'echanger un logiciel
afin de le rendre plus performant et plus stable que les solutions
propriétaires."
D'une, ta définition n'est pas celle communément admise de "logiciel libre" (dans les termes de la Free Software Foundation, ses histoires de quatre libertés, tout ça tout ça) et de deux j'ai du mal à comprendre pourquoi ta définition comporte spécifiquement une comparaison aux solutions propriétaires alors que pas plus d'un paragraphe plus haut tu dis très clairement qu'il est hors de question de parler de lutte quand on parle de logiciel libre. "Rendre plus stable et plus performant que (...)" c'est quoi, si c'est pas lutter contre les solutions propriétaires ?
En quoi "échanger" un logiciel ce n'est pas la transmission d'un savoir ?
Pourquoi uniquement se concentrer sur la performance et la stabilité des logiciels alors que, au hasard, ajouter des fonctionnalités c'est déjà proposer autre chose ("mieux" ?) qu'une solution propriétaire ? Ce sont bien entendu des questions purement rhétoriques destinées à amener une réflexion, pas à un troll (même si je sais parfaitement que c'en est un énorme et que je n'aurais pas du... désolé, trop tentant !)

Amitiés.
  =^.^=



---
Liste de discussions de LinuxArverne
http://wiki.linuxarverne.org/listes_de_diffusion


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/