Re: [LA-discussions] ENT des collèges

Re,

Je viens d'envoyer ce commentaire sur le blog d'André Chassaigne :
http://andrechassaigne.over-blog.com/
ce commentaire :

Je t'écris un commentaire sur ton dernier billet, pour être sûr que tu le vois bien.

Je t'en parlerai aussi vendredi 15 janvier puisque la réunion d'hier a été reportée pour
cause de neige.

Il y a un débat en cours sur la liste de discussion de Linux-Arverne sur l'ENT Auvergne
qui comme tu le sais peut-être est basé sur du Microsoft et a été confié par les 5
collectivités à la Société Infostance filiale du groupe Hachette (Lagardère). Il se
trouve aussi que Mme Darcos est membre du CA d'Infostance.

Les utilisateurs de cet ENT sont très mécontents, notamment les parents. Des
établissements ont fait de la résistance (« insurrection des consciences » dit l'appel
des appels) et ont refusé de le mettre en oeuvre.

Il se trouve que la Région Ile de France vient de décider de mettre en place son ENT en
le basant sur du logiciel libre. Vraisemblablement l'April (dont je connais très bien le
président Benoit Sibaud : membre fondateur de Linux-Arverne) suit ce dossier ainsi que
l'Adullact (association des développeurs et utilisateurs des Logiciels Libres dans les
collectivités territoriales) dont je connais très bien aussi le Président François Elie.

Le contrat avec la société Infostance a été signé en 2007. Le plan étant de 5 ans il va
falloir en 2012
relancer un appel d'offres. Mais vu le mécontentement des utilisateurs on ne peut
renouveller le contrat puisqu'on ne pourrait faire autrement. Le passage d'un système
propriétaire à un système libre ne peut se faire que progressivement. L'intérêt d'un
système libre c'est que si la société se casse la figure on a les « sources » donc les
informaticiens du rectorat peuvent intervenir.
Si la société Infostance se casse la figure il n'y a plus d'ENT du tout.

Il me vient une idée que j'ai soumis à mes amis de Linux-Arverne : la région peut
décider de créer un service public sur les questions dont elle a la charge. Donc
proposons dans notre programme un service public des ENT libres. Il faudrait se mettre
sans doute ensemble plusieurs régions qui auraient la même volonté pour des questions
d'économie d'échelle.
Cela permettrait de recruter des fonctionnaires territoriaux, doter ce service public de
moyens en locaux et en matériel, mais cela ne coûterait vraisemblablement pas plus cher
aux collectivités que d'engraisser les actionnaires d'Hachette.
Je sais bien ce n'est pas dans l'air du temps de recruter des fonctionnaires, mais n'y
a-t-il pas là une traduction de « l'insurrection des consciences » de manière concrète.

J'aimerai suivre ce dossier à la région et c'est pourquoi j'aimerai être élu si nous
faisons un bon score. On en parle vendredi.

Amitiés.

Gérard
On Sun, 10 Jan 2010 12:23:08 +0200, Gerard Blanchet wrote