Re: [LA-discussions] ENT des collèges

[ Thread Index | Date Index | More linuxarverne.org/discussions Archives ]


Bruno Desroches a écrit :
Ben oui, y a les lycées qui suivent comme des gentils consommateurs et puis il y a les lycées qui refusent d'utiliser cette bouse. Chacun ses méthodes mais c'est bien grâce à tous les suiveurs que Scolastance a pu faire son nid. Scolastance appartient à Lagardère et dans son Conseil d'administration, on trouve.... Mme Darcos !
Tout ceci est éminemment politique...
Mais je vois que pour certains, l'affaire est pliée !
Bon vent à tous...
Mon message n'avait pas pour but de décourager toutes les bonnes volontés et je ne considère pas que l'affaire est pliée. Je voulais simplement insister sur la difficulté de revenir sur une décision politique qui a été prise alors même que nous n'avons pas été capables de peser efficacement avant à un moment où tout pouvait encore se jouer. Revenir sur cette décision ce serait pour le Rectorat et la Région reconnaitre qu'elles se sont trompées ce que peu de gens acceptent volontiers de faire. Je suis par ailleurs heureux de voir qu'il existe des lycées à la fois héros et hérauts de la résistance au milieu de tous ces collaborateurs, espérons que l'histoire leur donne raison. A titre personnel je crois militer avec mes modestes moyens autant que n'importe qui sur cette liste pour le logiciel libre. Je ne rate pas une occasion ni dans mon conseil d'administration ni au conseil de la vie lycéenne ni auprès de mes élèves ni auprès de mes collègues de le faire. Mais force est de constater, pardonnez-moi l'expression, que j'ai souvent l'impression de "pisser dans un violon". S'il faut désirer pour changer le monde il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités pour agir efficacement. La réalité à laquelle je suis souvent confrontée est la suivante: Du côté des représentants des parents d'élèves (FCPE, PEEP) l'existence des ENT est plutôt perçue comme un progrès pour les services qu'ils proposent aux parents (consultation en ligne du cahier de texte, suivi des notes de leurs enfants, suivi des absences, possibilité pour les représentants de s'adresser aux parents... plus sans doute que pour les usages pédagogiques que l'on peut en faire) la plupart des élèves s'en désintéressant à peu près totalement pour l'instant. Toute résistance des enseignants est alors de fait assez mal perçue puisque elle fait obstacle à un besoin social réel des parents d'élèves de suivre au plus près et en temps réel la scolarité de leur enfant. L'époque n'est plus à la sanctuarisation de l'école tant les enjeux de la réussite scolaire sont importants. Du côté des collègues on trouve plusieurs positions: 1) Les réfractaires au changement (réfractaires en général à l'usage de l'informatique qui sentent bien que ces changements risquent de leur ôter une partie de leurs pouvoirs ou de leurs prérogatives. Pour ceux qui se souviennent ils s'étaient déjà fortement opposer à la saisie des notes du bac sur le minitel (pardons pour les plus jeunes qui doivent bien se demander ce que c'est que cette chose étrange). Ils se sont opposés à la gestion informatisée des notes et s'opposent maintenant aux ENT. Ceux-là bien évidemment ne s'engagent pas dans le débat solutions libres/solutions propriétaires, et s'ils le font c'est par simple opportunisme puisque ce qui est visé c'est le refus pur et simple du changement. 2) Les réticents qui ont bien compris que les ENT risquaient bien de brouiller un peu plus la distinction temps libre/temps de travail, la relation pédagogique, introduire des changements dans la pratique du métier et surtout d'accroitre sans contrepartie leur charge de travail. S'ils rechignent ce n'est pas vraiment non plus au nom du logiciel libre. De toute façon ils font ou feront avec le temps ce qu'on leur demande avec ce qu'on leur donne. 3) Ceux qui ne se posent pas de question et ne veulent pas s'en poser. Serviteurs obéissants du système prêts à faire tout ce que leur hiérarchie leur demande. Avec l'autonomie croissante des établissements je crains que cette catégorie ne se développe. 4) Enfin quelques partisans militants des nouvelles technologies et du logiciel libre dont nous faisons partie et pour qui compte de poser le problème en terme d'opposition solution propriétaire/solution libre. L'expérience montre que nous ne sommes pas très nombreux et même si nous rencontrons parfois des oreilles favorables qui sont d'accord sur le principe, cet accord n'est pas suffisamment mobilisateur pour créer chez eux une dynamique militante.

Les difficultés me paraissent réelles et il va nous falloir faire du lobbyisme auprès de ceux qui peuvent peser. Dans le système scolaire je n'exclus pas bien évidemment les fédérations de parents d'élèves. Il me paraît risquer et inefficace, même si il nous faut compter sur tous les soutiens, de demander à un intermédiaire ignorant des enjeux d'intercéder auprès de ses instances dirigeantes sur la base d'un argumentaire fabriqué par d'autres - il devient difficile dans ces situations de répondre à certaines objections imprévues. A titre personnel je préfèrerai que cette personne intercède pour nous obtenir (Nous=Linux Arverne) un rendez-vous auquel je suis prêt à aller avec les dirigeants FCPE et si possible aussi avec ceux de la PEEP. Je fais donc plutôt la proposition d'une demande de rendez-vous avec les fédérations de parents d'élèves. Et pourquoi pas d'une demande de rendez-vous à la Région.

jean-luc
Bruno

----- Mail Original -----
De: "jean-luc boutin" <jeanlucboutin@xxxxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxxxxxxx
Envoyé: Samedi 9 Janvier 2010 17h41:47 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: [LA-discussions] ENT des collèges

Daniel Cartron a écrit :
Le jeudi 24 décembre 2009, Bruno Desroches a écrit :
Scolastance est une grosse bouse... Tu dois protester vivement auprès :
Je viens d'avoir la représentante de la FCPE au téléphone, elle n'y connaît rien en informatique et souhaite que je lui fournisse un argumentaire précis pour faire remonter à la fédé.
initiative louable mais j'ai quelques doutes sur son efficacité. D'abord parce que nous avons déjà déployé beaucoup d'efforts par le passé pour promouvoir le principe d'un ENT libre avant même que les choix soient effectués enfin et surtout parce que nous en sommes encore en Auvergne à la dernière tranche de déploiement de la solution scolastance (tous les établissements ne l'utilisent pas encore) Dans mon lycée (Sidoine Clermont-ferrand) il n'est opérationnel que depuis la rentrée. Je ne vois même pas comment il serait possible de déployer une nouvelle solution
d'autant qu'ils ont mis le paquet pour former les collègues.
Au mieux le payeur peut-il faire peser la menace au moment des (re)négociations de contrat pour obtenir certaines choses mais il me semble totalement exclu que l'on migre vers une autre solution. Il faudrait un peu plus que quelques voix s'élevant contre les solutions propriétaires pour faire bouger les choses. Enfin cela ne concernera pas directement la fédération mais les instances départementales de la FCPE puisque chaque Académie est autonome dans le choix de sa solution et que toutes n'ont pas fait le même choix. Au niveau de la fédé ce sont des argumentaires généraux sur la promotion des solutions libres qui peuvent fonctionner pas sur les dysfonctionnements de telle ou telle solution propriétaire. En bref je trouve totalement inutile un descriptif dénonçant les insuffisances techniques de l'ENT si ce n'est pour exiger des développeurs des améliorations de l'existant ce que le Rectorat ne manquera pas de faire au moment de renégocier les contrats.
Comme il me semble avoir compris que l'appel d'offres est renouvelable dans un an, ça vaut la peine de se bouger un peu. Si vous pouvez faire passer l'info autour de vous, et surtout me donner des arguments que je lui transmettrai après avoir tout collationné.

C'est un peu HS mais si ça permet de faire arriver un ENT libre en auvergne ça ne le sera plus du tout :-)



---
Liste de discussions de LinuxArverne
http://wiki.linuxarverne.org/listes_de_diffusion


---
Liste de discussions de LinuxArverne
http://wiki.linuxarverne.org/listes_de_diffusion



---
Liste de discussions de LinuxArverne
http://wiki.linuxarverne.org/listes_de_diffusion


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/