Re: [LA-discussions] Explications VPN

Merci pour vos réponses !

>Un VPN permettra à plusieurs ordinateurs connectés à internet de se
>voir comme s'ils étaient sur le même réseau privé. Donc tu pourra
>faire du partage de répertoires, etc. c'est à dire du poste à poste,
>sans passer par un serveur central comme ton FTP actuel.

Le but étant uniquement de pouvoir faire du partage de répertoires qui contiennent principalement du texte, images mais aussi des fichiers aux format propriétaires (*.sldprt, *.rfl, ...). je veux juste ne plus centralisé tout ça sur le même disque dur (comme avec le FTP). Je n'ai besoin de rien de plus (pour le moment du moins) ! Peut-être que le VPN n'est pas adapté mais dans ce cas, pouvez vous me conseiller sur une autre solution ?

>Qu'entends tu par "pas très performant" ? l'espace libre est lié au
>stockage, pas au type de service.

Je sais mais c'est un vieux P4 avec 80 Go (2 disques en RAID) qui stock déjà pas mal de truc (site web, backups partimage pour le PXE,...)

>Une connexion VPN crée un réseau dans un réseau : on crée un tunnel
>VPN au travers du réseau classique. Il y a donc plus de traffic pour
>la même quantité de données utiles.

Mince, je pensai justement que cela ne passé plus par le serveur mais de poste à poste

>Probablement, sauf si tu choisi PPTP qui est déconseillé... même par Micro$oft !

Aïe ! Je commençais tout juste à me renseigner sur le PPTP qui semblait correspondre à mon besoin !
Pourquoi est-il déconseillé ?

>Les données passent du client au serveur et reviennent du serveur au client.

Idem, je pensai faire du poste à poste

--

Matthieu